HUMAN-S

Musique en partage

Projet participatif

Dossier PDF
Contact diffusion

HUMAN-S

Musique en partage

A la rencontre de réfugiés en partenariat avec Acteurs d’Humanité – Mouvement Habitat et Humanisme (projet EUTERPE)

Réaliser avec des amateurs et des professionnels une création musicale partagée spécialement écrite à partir des racines culturelles des réfugiés.

Un travail de collectage des demandeurs de refuges et l'écriture d'un livret (un récit de vie imaginaire) sera la base d'une commande à un créateur d'aujourd'hui investi et humaniste, Alexandros Markeas.

Une restitution sous forme d'un concert public reliant les cultures qui se seront rencontrées durant plusieurs mois dans différentes étapes (collectage, pratique vocale et corporelle, atelier d'écriture en lien avec leur propre récit de vie...), mettant en lumière les demandeurs de refuge

Un concert mélant des œuvres du répertoire, des musiques de tradition orale des réfugiés et une création.
Un concert donné dans différents lieux : sur le territoire du Centre d'hébergement et dans d'autres lieux de diffusion musicaux et de spectacle vivant favorisant l'inclusion des migrants dans notre société.

Chaque personne est une somme d'histoires, de musiques et de traditions. 
Chaque personne  dans un environnement familier possède une culture commune avec ses pairs dont il partage la langue, les codes, les histoires et les chants.
Chaque exilé(e) chaque migrant (e) a pour bagage toute la richesse de sa culture, de son histoire, de son voyage. Comment partager cette richesse intérieure  dans un environnement étranger ?

La musique et le chant reste un vecteur universel de transmission.
L'émotion d'une humanité qui se partage.
Chaque homme peut se raconter dans sa propre langue par ses chants, ses rythmes, ses musiques.

Ecouter les voix et les musiques de ces migrants, leurs langues et leurs racines.
Donner à l'exilé une forme d'expression de son histoire.
Collecter ces voix et ces chants porteurs d'émotions, communes et universelles.
Collecter leurs histoires.

Un échange :
Leur faire entendre nos chants, nos histoires, notre langue.
Les leur apprendre, faire découvrir notre culture.
Commander à un créateur, Alexandros Markeas,une polyphonie commune, une partition métissée dont le terreau sera le fruit de toutes les collectes qui racontera une histoire/des histoires.
Créer une partition musicale partagée, creuset de toutes cultures, écrite par un compositeur-arrangeur de notre temps, somme de toutes nos humanités.

 

Note d'intention musicale d'Alexandros Markeas.

« La musique est pour moi un formidable moyen d’explorer l’altérité. Comprendre notre monde à travers ses chants et ses sons, sensibiliser à ses contrastes et ses aspérités, décoder notre propre pensée à travers l’appréhension du sonore, sont les moteurs de mon travail et les fondements d’une musique que je vis comme un art éminemment politique.
Dans ma démarche, j’essaie de mettre en valeur les liens qui relient les catégories opposées au sein du champ musical : les musiques savantes et les musiques populaires, l’oralité et l’écriture, l’improvisation et l’interprétation. J’essaie de réunir des temps et des espaces différents pour aboutir à une musique à l’image de notre actualité, multiple et contrastée.
Mon ambition est de m’inspirer de toutes ces chansons, reprendre cet univers poétique unique et faire surgir les points qui résonnent encore en nous.
J’ai envie de faire écho à ce spleen si particulier. J'ai envie de chercher à exprimer une forme d’altérité fascinante et menaçante, proche et lointaine à la fois. Enfin, j’explorerai une fois de plus les liens qui unissent les musiques populaires à la création musicale contemporaine : frayant avec des territoires musicaux où les ruptures de style et les fusions hétérogènes deviennent des outils expressifs incontournables, à l’image de l’éclatement de notre monde. »
Alexandros MARKEAS