ONDES - entre tradition et filiation

Avec Grégoire Rolland et Thierry Escaich

Voix et instrument(s)

Contact diffusion

ONDES - entre tradition et filiation

Avec Grégoire Rolland et Thierry Escaich

Ce programme, choeur et orgue, dont le cœur est l’énergie créative de Thierry Escaich et le tout jeune compositeur Grégoire Rolland, l’un de ses talentueux disciples, regroupe des œuvres de compositrices et de compositeurs organistes, dont l’écriture s’inscrit dans une des plus prestigieuses traditions européennes
« J’ai imaginé ce vaste programme, aux côtés de Thierry Escaichet de Grégoire Rolland afin d’ancrer la place centrale de la prestigieuse école française d’orgue en tant que lieu d’histoire et de création contemporaine.
Ondes comme vibration du son de l’orgue et de la voix,
Longueur d’Ondes comme l’entente et la filiation des grands organistes compositeurs de ces deux derniers siècles,
Ondes comme puissance et intensité acoustique,
Ondes comme expérimentation et improvisation.
Ce programme, dont le cœur est l’énergie créative de Thierry Escaich et le tout jeune compositeur Grégoire Rolland, l’un de ses talentueux disciples, regroupe des œuvres de compositrices et de compositeurs organistes, dont l’écriture s’inscrit dans une des plus prestigieuses traditions européennes. »
Catherine Simonpietri

Compositeurs/trices associés au programme et œuvres(esquisse de programme)

Avec des improvisations de Thierrry Escaich

Grégoire Rolland(1989- ) - Audite Caeli
Choeur et orgue
Thierry Escaich(1965 -) - Motets
Choeur a cappella
Olivier Messiaen (1908/1992) - O sacrum convivium -
Choeur a cappella
Jehan Alain (1911/1940)- Variations chorales sur l'hymne Sacris solemniis
Choeur et orgue
Jean-Louis Florentz(1947/2004)- Seigneur des Lumières » (Agzi abahêr zabarhânât) : une hymne
Orgue solo
Maurice Duruflé(1902/1986)- Les 4 motets
Choeur a cappella
Nadia Boulanger(1887/1979)- Prélude in F Minor
Orgue solo
Daniel-Lesur(1908/2002)- Epithalame,extrait du Cantique des Cantiques-
Choeur a cappella
Rolande Falcinelli(1920/2006)- à définir
Simone Plé-Caussade(1897/1986)- à définir
Thomas Lacôte(1982)– Motets
Choeur et orgue
Yves Castagnet(1964)- Veni Sancte Spiritus
Choeur et orgue
Jeanne Demessieux(1921/1968)- Attende Domine
Louis Vierne(1870/1937) - Les Angélus (Au soir)– Voix solo et orgue
Reprise Les Angélus (adaptation C. Gottwald) chœur à cappella

Interprétation : Ensemble vocal SEQUENZA 9.3 (12 chanteurs)
Organistes : Grégoire Rolland et Thierry Escaich
Direction : Catherine Simonpietri

 

CHOEUR ET ORGUE
L'Ensemble SEQUENZA 9.3 et Catherine SIMONPIETRI depuis la création du choeur s'implique dans la découverte des organistes et compositeurs/organistes d'aujourd'hui.

"Le mot « orgue » a la même origine que le mot « organe ».Véritable poumon de la musique, le son de l’orgue n’a pas de fin ; il évoque l’idée de l’immuable, de la durée et de l’éternité. Ne dit-on pas en musique le « point d’orgue » ?
Né bien avant l’ère chrétienne, il est le souffle de l’humanité, il est pour moi le gigantesque chœur de notre planète.
Ainsi, la fusionnelle collaboration du chant et de l’orgue a été un des axes privilégiés de Sequenza 9.3 depuis ses origines.
J'ai aussi choisi d'orienter depuis sa création, le parcours artistique de mon ensemble vocal autour de la redécouverte du répertoire du XXe siècle et de la création avec de nombreuses commandes à des compositeurs d'esthétiques très variées."
Catherine Simonpietri

GREGOIRE ROLLAND -- Compositeur et organiste, Grégoire Rolland obtient un master d'écriture (harmonie, contrepoint, fugue), un prix d'analyse, un master d'orgue et un prix d'orchestration au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il est aussi titulaire d'un master de composition de la Haute Ecole de Musique de Genève, d’une licence de musique et musicologie de la Sorbonne et du Diplôme d'Etat.
Grégoire cherche de nombreuses corrélations entre formes d'art et techniques d'élaboration. c’est ainsi qu’il compose, aussi bien pour instruments solistes que pour orchestre. Il est également très ouvert à la culture traditionnelle asiatique, qu'il considère comme une importante source d'inspiration. Il reçoit de nombreux prix de composition et des commandes d’institutions telles que Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris, la Fondation de Lacour, Le Chœur et l’Orchestre de la Cité Internationale Universitaire, Le festival les très riches heures de l’orgue en Berry, Toulouse les orgues, Radio France, L'Abbaye de Sylvanès...
Grégoire est lauréat 2016 de la Fondation Banque Populaire et a récemment été nommé professeur de Composition, Orchestration et Ecriture au CRR d'Avignon. Il fut également professeur au CRR d'Annecy pour l'année 2017/2018. En mars 2018, il a été nommé, sur concours, organiste titulaire de la Cathédrale Saint-Sauveur d'Aix-en-Provence.
Il répond à plusieurs commandes et continue de donner des récitals d'orgue tant en France qu'à l'étranger.