Création en cours

Entre tradition et création

PROGRAMME POUR ORGUE ET 16 VOIX MIXTES

Voix et instrument(s)

Contact diffusion

ENTRE TRADITION ET CRÉATION

programme pour orgue et 16 voix mixtes

Ce concert, conçu spécialement pour une création à Saint-Sulpice en mai 2025, a vocation à tourner dans plusieurs églises disposant d’un orgue de tribune et d’un orgue de chœur. Par des partenariats avec la Paroisse Saint-Sulpice et les forces vives du chant choral amateur dans plusieurs régions de France, Karol Mossakowski, et l’Ensemble vocal Sequenza 9.3 proposent d’inscrire ce programme original dans l’acoustique spécifique de chaque lieu. La Messe de Widor peut être remplacée par une autre œuvre et le concert peut également être repris sans chœurs amateurs, sans la Messe de Widor, avec un complément de programme à construire en concertation avec chaque lieu.

PROGRAMME

Charles-Marie Widor, Messe, op. 36 (1878)
- Écrite pour l’église Saint-Sulpice de Paris
- Orgue de tribune, orgue de chœur, double-chœur

Maurice Duruflé, Quatre motets sur des thèmes
grégoriens, op. 10 (1960)
- Chœur a cappella

- Ubi caritas et amor
- Tota pulchra es
- Tu es Petrus
- Tantum ergo

Olivier Messiaen, O Sacrum convivium (1937)
- Motet pour chœur à quatre voix mixtes,
accompagnement d’orgue ad libitum

Daniel Roth, Ego sum panis vitae (2004)
- Motet pour chœur et orgue

Karol Mossakovski, Création
- 16 voix mixtes et deux orgues

« Je cultive, depuis toujours, un lien très fort à la musique d’orgue et aux organistes, dont la pratique virtuose se nourrit d’un perpétuel aller-retour entre
tradition écrite et improvisation. Karol Mossakowski, titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de Saint-Sulpice depuis février 2023, s’inscrit dans une lignée d’illustres organistes improvisateurs et compositeurs tels que Charles-Marie Widor, Marcel Dupré ou Daniel Roth.
Lorsqu’il m’a exprimé son désir de consacrer, comme ses prédécesseurs, sa prise de poste par l’écriture d’une œuvre d’envergure pour deux orgues et ensemble vocal conçue sur mesure pour Saint-Sulpice, j’ai immédiatement accepté d’en diriger la création.
Alors que l’orgue de tribune et l’orgue de chœur, de part et d’autre de la nef, se répondront en une riche stéréophonie, seize voix mixtes de l’Ensemble vocal Sequenza 9.3 s’inscriront dans un jeu subtil de plans sonores.
Également composée spécialement pour les grandes orgues Aristide Cavaillé-Coll de Saint-Sulpice, la Messe op. 36 de Charles-Marie Widor, première de son genre, emplira l’architecture d’un imposant effectif choral.
Forte d’un solide ancrage territorial et d’une longue tradition de projets vocaux participatifs, je souhaite fédérer plus de deux cents choristes amateurs pour
constituer, comme l’exige la partition de Widor, un grand chœur mixte et un chœur d’hommes spatialisés dans l’édifice.
Entre ces deux œuvres, unies par le lieu et par la facture spécifique des orgues, résonneront des pièces a cappella pour un effectif plus intimiste, mettant à
l’honneur de grandes figures de l’école française d’orgue. »
Catherine Simonpietri

Catherine Simonpietri
Ensemble vocal Sequenza 9.3
Karol Mossakowski
Association pour le rayonnement des orgues Aristide Cavaillé-Coll de l’église Saint-Sulpice (Paris)