Création en cours
Entre tradition et création
PROGRAMME POUR ORGUE ET 16 VOIX MIXTES
Voix et instrument(s)
Sequenza 9.3 Catherine Simonpietri orgue voix choeur Saint-Sulpice Karol Mossakowski
ENTRE TRADITION ET CRÉATION
programme pour orgue et 16 voix mixtes
PROGRAMME
Charles-Marie Widor, Messe, op. 36 (1878)
- Écrite pour l’église Saint-Sulpice de Paris
- Orgue de tribune, orgue de chœur, double-chœur
Maurice Duruflé, Quatre motets sur des thèmes
grégoriens, op. 10 (1960)
- Chœur a cappella
- Ubi caritas et amor
- Tota pulchra es
- Tu es Petrus
- Tantum ergo
Olivier Messiaen, O Sacrum convivium (1937)
- Motet pour chœur à quatre voix mixtes,
accompagnement d’orgue ad libitum
Daniel Roth, Ego sum panis vitae (2004)
- Motet pour chœur et orgue
Karol Mossakovski, Création
- 16 voix mixtes et deux orgues
tradition écrite et improvisation. Karol Mossakowski, titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de Saint-Sulpice depuis février 2023, s’inscrit dans une lignée d’illustres organistes improvisateurs et compositeurs tels que Charles-Marie Widor, Marcel Dupré ou Daniel Roth.
Lorsqu’il m’a exprimé son désir de consacrer, comme ses prédécesseurs, sa prise de poste par l’écriture d’une œuvre d’envergure pour deux orgues et ensemble vocal conçue sur mesure pour Saint-Sulpice, j’ai immédiatement accepté d’en diriger la création.
Alors que l’orgue de tribune et l’orgue de chœur, de part et d’autre de la nef, se répondront en une riche stéréophonie, seize voix mixtes de l’Ensemble vocal Sequenza 9.3 s’inscriront dans un jeu subtil de plans sonores.
Également composée spécialement pour les grandes orgues Aristide Cavaillé-Coll de Saint-Sulpice, la Messe op. 36 de Charles-Marie Widor, première de son genre, emplira l’architecture d’un imposant effectif choral.
Forte d’un solide ancrage territorial et d’une longue tradition de projets vocaux participatifs, je souhaite fédérer plus de deux cents choristes amateurs pour
constituer, comme l’exige la partition de Widor, un grand chœur mixte et un chœur d’hommes spatialisés dans l’édifice.
Entre ces deux œuvres, unies par le lieu et par la facture spécifique des orgues, résonneront des pièces a cappella pour un effectif plus intimiste, mettant à
l’honneur de grandes figures de l’école française d’orgue. »
Catherine Simonpietri
Catherine Simonpietri
Ensemble vocal Sequenza 9.3
Karol Mossakowski
Association pour le rayonnement des orgues Aristide Cavaillé-Coll de l’église Saint-Sulpice (Paris)