Création en cours

MÉMOIRE(s) VIVANTE(s)

A cappella

Photos
Tournées à venir

  • Parc départemental de l'Ile-Saint-Denis (93)
    Création du programme - Ouverture du projet Jardins Lyriques#4

  • Parc Frédéric Lemaître - Pierreffitte-sur-Seine
    dans le cadre du Festival Metis

  • Parc Départemental du Sausset (Villepinte 93)
    dans le cadre de Jardins Lyriques#5

  • Parc départemental de La Poudrerie (Sevran, Livry-Gargan / 93 - accès à vélo par le Canal de l'Ourq)
    dans le cadre de Jardins Lyriques#5

  • Parc départemental Georges Valbon (La Courneuve - 93)
    dans le cadre de Jardins Lyriques#5

  • Parc départemental Jean-Moulin Les Guilands (Montreuil - Bagnolet 93)
    dans le cadre de Jardins Lyriques#5

  • Musée d'art et d'histoire Paul Eluard - Saint-Denis

  • Château de Guiry / Musée d'Archéologie du Val d'Oise (Guiry en Venin - 95)
    dans le cadre du Festival Ouvertures

  • Château d'Auvers-sur-Oise (95)

  • Maison des Solidarités - Melun (77)
    dans le cadre du Festival Ouvertures
Contact diffusion

MÉMOIRE(S) VIVANTE(S)

Première étape du projet CANTATE 2024
Depuis l’été 2021, Sequenza 9.3 mène la collecte Don de Chants auprès des habitant.e.s de la Seine-Saint-Denis des chants patrimoniaux en vue de la création d’œuvres musicales participatives pour les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 : Cantate#2024.
Découvrez le premier opus : « Mémoire(s) Vivante(s) ».

Répertoire original pour 6 voix de femmes a capella - concert interactif

Cette aventure musicale initie un dialogue entre les cultures et met en lumière les richesses des patrimoines de tradition orale du département.

Catherine Simonpietri a puisé des chants parmi ces trésors de l’oralité et en a confié l’orchestration vocale à des compositeur.trice.s et arrangeur.euse.s d’aujourd’hui, pour créer des polyphonies en écho à ce foisonnement de voix et de cultures.

De l’Afrique à l’Asie, voyagez à travers les musiques folkloriques, traditionnelles et populaires des cinq continents.

PROGRAMME EN COURS (création le 7 juillet 2022)

TUNISIE - « Allah, Allah Ya baba », arrangement/création Fabien Touchard

LIBAN – « Jnayjet jeddi helwe », arrangement François Saint-Yves 

ISRAEL - « Yerushalayim shel Zahav », arrangement Coralie Fayolle 

EGYPTE - « A ya zain », arrangement Alexandros Markéas 

PALESTINE - « Nami Ya Hanin Yami», arrangement Coralie Fayolle 

JAPON - « Akatombo », arrangement Coralie Fayolle

BANGLADESH - « Kalankini Radha », arrangement/création Alexandros Markéas

COLOMBIE - « Duerme Negrito », arrangement François Saint-Yves

NOUVELLE-ZELANDE - « E Ihowā, Atua », arrangement Coralie Fayolle

ITALIE - « Dormi, dormi o bel Bambin », arrangement de François Saint-Yves

GRECE - « Les cueilleuses de lentisques », arrangement d’Alexandros Markeas

ESPAGNE - « Nana », arrangement François Saint-Yves 

ESPAGNE - « El cant dels ocells », arrangement/création Fabien Touchard

FRANCE / BRETAGNE – « Silvestrig », arrangement/création Fabien Touchard

FRANCE / CORSE – Berceuses « O ciucciarella » / « Nanna di u Cuscionu » / « Ninni nanna » / « Nanna di u dila da i Monti », arrangement François Saint-Yves

POLOGNE - « Szla dzieweczka do laseczka »,  arrangement/création Alexandros Markeas

ALBANIE - « Ani Mori Nuse », arrangement François Saint-Yves

NOTE D'INTENTION DE CATHERINE SIMONPIETRI

Après avoir exploré les chants puissants de la tradition orale de l’île corse et de nombreux pays qui bordent la Méditerranée (programme Chants de Méditerranée), mon attention se porte à présent sur le territoire d’adoption de Sequenza 9.3 : la Seine-Saint-Denis.
Ce département aux multiples cultures, au foisonnement des esthétiques, constitue par son ouverture au monde un véritable archipel de styles musicaux.

Mémoire(s) Vivante(s) crée une forme inédite de revitalisation de la tradition orale afin de partager les valeurs artistiques communes à toute l’humanité musicienne.

Ce répertoire présente des œuvres musicales originales, une source vive, une racine et de nouvelles possibilités musicales, sertissant la chanson d’origine comme une pierre précieuse tout en respectant fidèlement son caractère.

« Plus une chanson est primitive, plus son harmonisation et son accompagnement peuvent être singuliers. »
Béla Bartók 

« Ce sont des joyaux que je ne fais que sertir. Je me suis efforcé de me montrer digne d’eux. » 
Zoltán Kodály