Création en cours

MÉMOIRE(s) VIVANTE(s)

A cappella

Extrait vidéo
Photos
Tournées passées

  • Médiathèque de Montreuil (93)
    Dans le cadre des Journées du Matrimoine

  • Maison des Solidarités - Melun (77)
    dans le cadre du Festival Ouvertures

  • Château d'Auvers-sur-Oise (95)

  • Château de Guiry / Musée d'Archéologie du Val d'Oise (Guiry en Venin - 95)
    dans le cadre du Festival Ouvertures

  • Musée d'art et d'histoire Paul Eluard - Saint-Denis

  • Jardin Rosa Luxemburg - Paris 18ème
    Dans le cadre de Jardins Lyriques

  • Parc des Courtilières - Pantin (93)
    Dans le cadre des Jardins Lyriques et des animations estivales de Pantin

  • Parc départemental Jean-Moulin Les Guilands (Montreuil - Bagnolet 93)
    dans le cadre de Jardins Lyriques#5

  • Parc départemental Georges Valbon (La Courneuve - 93)
    dans le cadre de Jardins Lyriques#5

  • Parc départemental de La Poudrerie (Sevran, Livry-Gargan / 93 - accès à vélo par le Canal de l'Ourq)
    dans le cadre de Jardins Lyriques#5

  • Parc Départemental du Sausset (Villepinte 93)
    dans le cadre de Jardins Lyriques#5

  • Parc Frédéric Lemaître - Pierreffitte-sur-Seine
    dans le cadre du Festival Metis

  • Parc départemental de l'Ile-Saint-Denis (93)
    Création du programme - Ouverture du projet Jardins Lyriques#4
Contact diffusion

MÉMOIRE(S) VIVANTE(S)

Première étape du projet CANTATE 2024
Depuis l’été 2021, l'Ensemble vocal Sequenza 9.3 collècte auprès des habitant.e.s de la Seine-Saint-Denis des chants de tradition orale en vue de Cantate#2024, un projet de création d'oeuvres musicales participatives pour les Jeux Olymiques et Paralympiques de Paris 2024. 
Catherine SIMONPIETRI a puisé dans ces collectes "Don de chants" et a confié sa sélection à des compositeur.trice.s d'aujourd'hui. 

Concert polyphonique pour 6 voix de femmes a capella 

Direction Catherine SIMONPIETRI 

Depuis l’été 2021, l’Ensemble vocal Sequenza 9.3 collecte auprès des habitant·e·s de la Seine-Saint-Denis des chants de tradition orale en vue de Cantate 2024, un projet de création d’oeuvres musicales participatives pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Catherine Simonpietri a puisé dans ces collectes « Don de chants » et a confié sa sélection à des compositeur·trice·s d’aujourd’hui.

De l’Afrique à l’Asie, voyagez à travers les musiques des cinq continents.

ECOUTER L'EMISSION FRANCE MUSIQUE : https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/l-actu-du-jour/l-actu-du-jour-du-jeudi-21-juillet-2022-8244515

PROGRAMME (création le 7 juillet 2022)

  • COLOMBIE « Duerme Negrito » / Arrangement de François Saint Yves
    Vieille chanson traditionnelle, originaire de la région frontalière entre la Colombie et le Venezuela. Collectée auprès de Elise Coulange (Montreuil)

  • NOUVELLE-ZÉLANDE « E Ihowā, Atua » / Arrangement de Coralie Fayolle
    Chanson écrite au XIXème siècle par un musicien d’origine Irlandaise, devenue la chanson nationale

  • JAPON « Akatombo » / Arrangement de Coralie Fayolle
    Chanson enfantine du début du XXème siècle appartenant au style « dōyō » collectée auprès d'Hiroshi Hamada (Aubervilliers)

  • FRANCE « Lou Farandoulaïre »
    Chanson populaire harmonisée en 1952 par Daniel-Lesur.

  • CREATION « Look how the light » - Création de Fabien Touchard

  • ISRAËL « Yeroushalayim Shel Zahav » / Arrangement de Coralie Fayolle 
    Chant israélien puisant ses sources dans une vieille berceuse basque.

  • ALBANIE « Ani Mori Nuse » / Arrangement de François Saint Yves
    Chant folklorique de mariage trouvant ses origines au Kosovo

  • « Vox Humana ! » création de Fabien Touchard à partir des 3 chants traditionnels :
      • TUNISIE « Allah, Allah Ya baba »
        Air populaire du folklore traditionnel tunisien dont les origines remontent à plusieurs centaines d’années collecté auprès d’Agata Le Bris (L’Île Saint-Denis)
      • BRETAGNE « Silverstrig »
        Chant traditionnel breton, issu d’un événement du XIème siècle : la conquête de l’Angleterre par les Normands, collecté auprès de Clémence Bugnicourt (Saint-Denis)
      • CATALOGNE « El cant dels ocells » Chanson traditionnelle catalane de Noël, dont certaines sources lui donnent une origine médiévale. collectée auprès de Sirine Koulaili (Aubervilliers)

  • ESPAGNE « Neige sur les orangers »* Berceuse Asturienne écrite en 1987 par Maurice Ohana (1913-1992) / * Chant participatif si souhaité

  • PALESTINE « Nami ya Hanin Yami » / Arrangement de Coralie Fayolle 
    Berceuse palestinienne aux influences venues de tout le bassin méditerranéen et de tradition bédouine.

  • CORSE « Nanna di Palleca » / Arrangement de François Saint-Yves
    Berceuse corse dont le récit apprend à l’enfant la violence, en pleine répression bonapartiste

  • TURQUIE « Ilgaz » / Arrangement de Coralie Fayolle 
    Vieille comptine populaire aux racines inconnues.

  • BANGLADESH « Kolonkini Radha » / Arrangement de Alexandros Markeas
    Mélodie folklorique de l’héritage des Indes orientales. Collectée auprès de Shamina Rahman (L’Ile-Saint-Denis)

  • POLOGNE « Szła dziewecka do laseczka » / Arrangement de Alexandros Markeas
    Chant folklorique de fête et de danse, venant probablement de Silésie. Collecté auprès de Barbara Kaminska (Fontenay-ss-Bois).
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NOTE D'INTENTION DE CATHERINE SIMONPIETRI


"Mémoire(s) Vivante(s) crée une forme inédite de revitalisation de la tradition orale afin de partager les valeurs artistiques communes à toute l’humanité musicienne. La Seine-Saint-Denis, département aux multiples cultures, au foisement des esthétiques, constitue par son ouverture au monde un véritable archipel de styles musicaux. 

Ce répertoire présente des œuvres musicales originales, une source vive, une racine et de nouvelles possibilités musicales, sertissant la chanson d’origine comme une pierre précieuse tout en respectant fidèlement son caractère".

 

NOTE D'INTENTION DE FABIEN TOUCHARD
« Vox Humana ! » est une paraphrase sur trois chants traditionnels : «Silvestrig» (chant breton), «El cants dels ocells» (chant catalan) et «Allah Allah ya baba» (chant tunisien). Là aussi les couleurs se rencontrent, se mélangent et laissent apparaître une idée nouvelle qui ne leur préexistait pas. Ce qu’il advient ensuite, c'est la musique qui le raconte le mieux...

« Plus une chanson est primitive, plus son harmonisation et son accompagnement peuvent être singuliers. »
Béla Bartók 

« Ce sont des joyaux que je ne fais que sertir. Je me suis efforcé de me montrer digne d’eux. » 
Zoltán Kodály