INEDIA PRODIGIOSA

Opéra vocal participatif de LUCIA RONCHETTI

Projet participatif

Tournée

  • Conservatoire d'Aubervilliers
    Début de la préparation et des répétitions des amateurs

  • Philharmonie de Paris (75)
    Création française
Contact diffusion

INEDIA PRODIGIOSA

Opéra vocal participatif de LUCIA RONCHETTI

Création française à la Philharmonie en 2019 réunissant 24 solistes professionnels, un choeur de jeune filles de Conservatoire et un grand choeur de femmes amateur.

CREATION FRANCAISE avec

26 chanteurs professionnels de l'Ensemble SEQUENZA 9.3

30 jeunes filles amateures de haut niveau (Conservatoire d'Aubervilliers et Paris XIXe)

80 femmes choristes amateures et débutantes de Seine-Saint-Denis

Direction : Cahterine Simonpietri
Assistants de direction : Marie Joubinaux, Edwin Baudo et Hiroshi Hamada

Partenaires du projet : Philharmonie de Paris, CRR d’Aubervilliers, Département de Seine-Saint-Denis (Mission des Pratiques Artistiques Amateurs), Conservatoire de Paris 19e
Ce projet est soutenu par la Fondation Choeur à l'Ouvrage.

Projet INEDIA PRODIGIOSA, création d’un opéra vocal de Lucia Ronchetti à la Philharmonie de Paris en février 2019, compositrice italienne d’aujourd’hui, réunissant solistes professionnels et amateurs issus de Seine-Saint-Denis.

La compositrice Lucia Ronchetti donne vie dans cette œuvre à un tableau à cent voix qui évoque l’anorexia mirabilis, une pratique ascétique. Ce jeûne de femmes au nom de leur croyance s’illustre ici par un grand théâtre sonore spatialisé qui rassemble différentes voix féminines affrontant le regard accusateur de leurs pairs masculins.

Les trois groupes féminins, les jeunes filles, les femmes de l’ensemble professionnel et les femmes du chœur amateur, divisé dans l’espace du concert, interprètent les abstinentes des différentes époques, en contraste avec les voix d’hommes, représentant leurs juges, leurs époux, leurs pères, ainsi que les hagiographes, les docteurs et les analystes contemporains.

Préparation des choristes de septembre 2018 à février 2019 par Marie Joubinaux, Edwin Baudo, Catherine Simonpietri et Hiroshi Hamada

En savoir plus : site de la Philharmonie de Paris