Création en cours
VENT D'EST
ENSEMBLE SEQUENZA 9.3 ET TRIO CHAUSSON
Voix et instrument(s)
VENT D'EST
Ensemble Sequenza 9.3 et Trio Chausson
- 12 voix mixtes
- Trio Chausson : violon,violoncelle, piano
- Bartók, Brahms, Dvořák, Kodály, Kurtág, Ligeti, R. Schumann
- Commande d’arrangements originaux d’après des mélodies collectées par Bartók et Kodály
- Durée 1h10
Johannes Brahms (1833-1897)
Danses hongroises (arrangement pour trio) - extraits
Béla Bartók (1881-1945)
Four Slovak Folksongs - Choeur mixte et piano (arrangement avec trio)
Five Slovak Folksongs - Choeur d'hommes a cappella
Zoltán Kodály (1882-1967)
Bilder aus der Mátra-Gegend (extraits) - Choeur mixte a cappella
György Ligeti (1923-2006)
Deux choeurs a cappella
Éjszaka - Nuit
Reggel - Matin
György Kurtág (1926-)
Klárisok - Choeur mixte a cappella
Béla Bartók
Six danses populaires roumaines SZ56 (arrangement pour trio)
Danse roumaine, op. 8A1
Suite originale pour choeur mixte et trio, d'après les chansons collectées par Bartók et Kodály :
Ablakomba - par ma fenêtre (Magyar nepdalok n.6)
Azért hogy én huszar vagyok - puisque je suis un hussard (Magyar nepdalok n.13)
A Nád Jancsi csárdába van - Jancsi Nád était dans l'auberge (Magyar nepdalok n.14)
Gerencséri ucca – La rue Gerencser (Magyar nepdalok n.17)
Láttade te, babám – L'as-tu vu, ma chérie ? (Magyar nepdalok n.20)
La tradition orale a toujours occupé une place particulière dans mon parcours de musicienne : en perpétuel mouvement, elle est à la fois héritage du passé et ouverture sur la création. Nombreux sont les compositeurs des siècles précédents qui ont puisé l'inspiration à cette source généreuse. Je pense en particulier à la démarche de Béla Bartók et Zoltán Kodály, quittant la capitale pour parcourir les campagnes hongroises et constituer un précieux catalogue de chants, de mélodies et de danses.
Ce sont ces joyaux d'Europe centrale que le programme Vent d'est met à l'honneur. Aux rythmes des danses hongroises, roumaines ou slovaques magnifiées par le Trio Chausson répond la poésie de pièces vocales a cappella – mais, surtout, les deux formations ne font plus qu'une pour prolonger, par des arrangements originaux de chants hongrois, le geste de réinvention permanente auquel semble nous inviter la mélodie populaire.
CATHERINE SIMONPIETRI