Création en cours

PURE VOICES

A cappella

Tournées passées

  • Biennale de Venise
Contact diffusion

PURE VOICES

Si la musique était lumière... ? Ce programme, mettant les pays baltes à l'honneur avec deux générations de compositeurs, fait du son une véritable matière lumineuse qui traverse et irradie l'espace du concert.
  • 16 voix mixtes
  • Électronique interprétée en temps réel
  • Deux compositrices, deux compositeurs
  • Santa Ratniece, Justė Janulytė, Arvo Pärt, György Ligeti
  • Durée 1h10

 

Santa Ratniece (1977-)
Saline, 16 voix mixtes a cappella (12’)
Horo Hora Hata Hata, 12 voix mixtes a cappella (11')

Justė Janulytė (1982-)
Iridescence, ensemble vocal et électronique interprétée en live (16’)

György Ligeti (1923-2006)
Lux æterna, 16 voix mixtes a cappella (10')

Arvo Pärt (1935-)
Summa, chœur mixte a cappella (6’)

Pure voices est né d'une invitation à l’édition 2024 de la Biennale de Venise, dont le thème était la musique absolue. Mes recherches m’ont permis de découvrir deux pièces de la compositrice lettone Santa Ratniece, qui déploie une étonnante palette de sonorités dans le traitement des voix. J'ai également souhaité mettre à l'honneur sa consoeur lituanienne Justė Janulytė et son travail électro-acoustique autour de la lumière, hommage explicite à l'écriture de György Ligeti. Enfin, la lumière mystique d'Arvo Pärt s'est imposée à moi.

Dans Pure voices, la présence physique des chanteurs tend à s'effacer. Elle laisse place à la seule vibration des voix qui, magnifiées par la composition musicale, font surgir une nature sauvage, les diffractions de la voûte céleste et l'espoir d'un possible divin. 

CATHERINE SIMONPIETRI