Au répertoire
BACH - HERSANT
UN DIALOGUE ENTRE LES SIÈCLES
Voix et instrument(s)

-
BACH - HERSANT
Basilique Notre-Dame du Chêne, Sablé sur Sarthe
Festival de Sablé-sur-Sarthe -
BACH - HERSANT
Palais du Thau à Reims
Festival des Flâneries Musicales de Reims -
BACH - HERSANT
Pontaumur (63)
Festival Bach en Combraille Avec Christine Plubeau, Viole de Gambe et Pierre Cazès, continuo
Philippe Hersant Jean-Sébastien Bach Domenico Scarlatti Johan Crüger Christine Plubeau Bach - Hersant Sequenza 9.3 Catherine Simonpietri
BACH - HERSANT
Un dialogue entre les siècles
- 12 voix mixtes
- Lucile Boulanger et Christine Plubeau, viole de gambe
- Orgue positif
- Musique ancienne et contemporaine
- Environ 1h15
Jean Sébastien Bach (1685-1750)
Jesu, meine Freude - 5 voix et continuo
Philippe Hersant (1948 -)
Angelus Silesius (extrait de Clair-obscur) - Chœur et Viole de gambe
Stabat Mater - Chœur et viole de gambe
Auf die ruhige Nacht-Zeit (extrait de Clair-obscur) - Chœur et viole de gambe
Domenico Scarlatti (1685-1757)
Stabat Mater - Chœur, positif et viole de gambe
Johan Crüger (1598-1662)
Herzliebster Jesu, was hast du verbrochen - Chœur à cappella
Je cultive, depuis de longues années, un fidèle compagnonnage avec le compositeur Philippe Hersant. J'ai souhaité ici mettre à l'honneur des joyaux de sa plume pour voix et viole, au cœur d'un concert parcouru d'échos et de correspondances – notamment avec Jean-Sébastien Bach, illustre maître du passé.
Hommages ou citations tissent, par-delà les siècles, un réseau de filiations musicales et poétiques : tandis que Philippe emprunte à Scarlatti le motif de son Stabat Mater, le motet de Bach Jesu, meine Freude reprend un ancien cantique de Johann Crüger.
La viole de gambe, tantôt gracieuse ligne entrelacée aux voix, tantôt continuiste assumant une fonction harmonique, se fait ici passeuse entre les mondes et semble abolir les frontières de l'ancien et du contemporain.
CATHERINE SIMONPIETRI