Au répertoire
Hommage à Patrice Sciortino
A cappella
-
Hommage à Patrice Sciortino
Saint Sernin du Plain - Théâtre David
Festival des Nuits du Mont Rome
HOMMAGE À PATRICE SCIORTINO
DANS LE CADRE DU FESTIVAL DES NUITS DU MONT-ROME
Découvrez leur programmation
Anthony Millet – accordéon ; Adélaïde Ferrière – percussion ; Alain Billard – clarinette (ensemble KDM) ; Anne Mercier – violon ; Jean-Marc Zvellenreuther – guitare ; Maroussia Gentet – piano ; Sequenza 9.3 – ensemble vocal direction Catherine Simonpietri ; avec la participation du Choeur des Nuits du Mont Rome mise en scène Brigitte Le Gargasson accompagnement piano Étienne Jacquet
Patrice Sciortino, compositeur français de musique contemporaine, tire de ses origines italiennes une exceptionnelle couleur et une grande lumière dans ses compositions. Il n’a pas a priori l’image d’un manuel. Pourtant, ce qu’il a réalisé sur les pentes du Mont Rome à Saint Sernin du Plain tient indiscutablement du travail de … romain.
Sur ce site magnifique, qui vers l’est domine toute la vallée de la Saône à plus de 500m d’altitude, le compositeur a entrepris en 1993 la création d’un théâtre antique. “ La musique et la scène ont toujours été le sel de ma vie ”, dit-il simplement pour expliquer cette volonté.
Né en 1922, Patrice Sciortino a écrit plusieurs centaines d’opus (environ 500 partitions) et composé notamment pour la radio, la télévision, le cinéma. Après avoir créé un cours d’analyse au Conservatoire Européen, il dirige le Conservatoire du XIIIe arrondissement à Paris de 1979 à 1992. A partir de 1995, il assure les cours d’orchestration et de composition à la Schola Cantorum de Paris. Son répertoire est constitué de partitions instrumentales – pour toutes les familles d’instruments -, mais aussi de partitions symphoniques, chorales, de musique de chambre, d’orchestre d’harmonie, ainsi qu’une quinzaine d’ouvrages lyriques.