NOËLS FEERIQUES

De la tradition à Broadway

A capella

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NOËLS FEERIQUES

De la tradition à Broadway

Concert-interactif avec le public autour de musiques de Noël et festives en traversant les esthétiques.

PARTIE 1 / CHANTS DE NOËLS SACRES (MUSIQUE RENAISSANCE / BAROQUE)
William BYRD (1543- 1623) « This Day, Christ was born »
Tomas Luis de VICTORIA (1548-1611) « O magnum mysterium »
Jacob HANDL (1550-1591) « Ecce concipies »
Michael PRAETORIUS (1571-1621) « Es ist ein Ros’entsprungen »
Jean-Sebastien BACH (1685-1750) « In Dulci Jubilo » / « Wie soll ich dich empfangen »
Franz Xaver GRÜBER (1787–1863) « Stille Nacht » - participatif avec le public

PARTIE 2 / CHANTS DE NOËL FESTIFS
James PIERPONT (1822 - 1893) « Jingle Bells » - participatif avec le public
Nicholas TEMPERLEY (1932-) « Whence is that goodly Fragance »
Morten LAURIDSEN (1943-) « O magnum mysterium »
Robert WALKER (1946-) « In the bleak mid-winter »
Alan BULLARD (1947-) « And the stars looked down »
Richard SHEPHARD (1949-) « Never weather-beaten sail
Eleanor DALEY (1955-) « The Huron Carol »

PARTIE 3 / NOËL À BROADWAY
Joseph KOSMA (1905-1969) / Andrew CARTER (1939-) « Autumn Leaves » - participatif avec le public
Stanley MYERS (1933-1993) / Roderick WILLIAMS (1965-) « She was beautiful »
Richard RODGERS (1902-1979) « Blue Moon »
Harold ARLEN (1905- 1986) « Over the rainbow » - participatif avec le public
Con CONRAD (1891 –1938) « The continental »

Ordre et titre oeuvres susceptible d'être légèrement modifiées.

Musique classique / musique populaire, musique pour tous / musique dite « d’élite », musique pour la musique / musique fonctionnelle, musique savante, sérieuse, de création, facile, distrayante, de variété, vivante, …

Ce programme en trois parties des motets anciens, louant l’arrivée du Seigneur, jusqu’à la chanson d’aujourd’hui fêtant Noël, permet aux différents styles musicaux de se définir les uns avec les autres à travers leurs contrastes.

A l’aristocratie des goûts, s’oppose la masse des pratiques, à l’ascèse du langage, l’authenticité du peuple, au génie solitaire, l’élan collectif. Plus fondamentalement, à l’universalité des œuvres répond l’universalité des publics.»
Catherine Simonpietri

Ce programme en trois parties des motets anciens, louant l’arrivée du Seigneur, jusqu’à la chanson d’aujourd’hui fêtant Noël, permet aux différents styles musicaux de se définir les uns avec les autres à travers leurs contrastes.

Programme où le spectateur muni de sa feuille de salle est invité et guidé par Catherine Simonpietri pour chanter avec les solistes et partager une expérience festive et jouissive autour d'un répertoire souvent déjà connu.
Un programme fédérateur tout en gardant une grande exigence musicale imaginé pour retrouver partager l'esprit de Noël.