Création en cours
RÉMINISCENCES
ENSEMBLE SEQUENZA 9.3 & THÉO OULD
Voix et instrument(s)
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a capella accordéon théo ould
RÉMINISCENCES
Ensemble Sequenza 9.3 & Théo Ould
- 8 voix mixtes
- Théo Ould, accordéon
- Hommages contemporains aux maîtres du passé :
Philippe Hersant/ G. Carissimi
Justė Janulytė/ J.S. Bach - Durée 1h10
Giacomo Carissimi (1605-1674)
Chœur final de l’oratorio Jephté, Plorate Filii Israel — 6 voix (continuo assuré par l’accordéon) (3')
Relecture de Plorate Filii Israel (Carissimi) — (arrangeur à définir) (4')
Philippe Hersant (1948-)
Tarentelle — accordéon solo (6')
Méandres sans fin (extrait de Poèmes chinois) – 8 voix (4’)
Création de Philippe Hersant, inspirée de Carissimi — 8 voix et accordéon (8’)
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
2 Prélude et fugue accordéon solo (10')
Warum betrübst du dich, mein Herz ? — chœur d'entrée de la Cantate BWV 138 — 8 voix (continuo assuré par l’accordéon) (5')
Justė Janulytė (1982-)
Warum betrübst du dich, mein Herz ? — accordéon solo (transcription d’une partie d’orgue solo) (6')
Création de Justė Janulytė, inspirée de Bach — 8 voix et accordéon (8')
Lorsque j’ai conçu ce programme avec l’accordéoniste Théo Ould, musicien remarquable d’éclectisme et de sensibilité, nous avons tous deux souhaité nous inscrire dans un double lien aux polyphonies du passé et à la création musicale.
Bien vite se sont imposés à nous deux anciens maîtres de la composition, Giacomo Carissimi et Jean-Sébastien Bach, dont l’écriture pouvait à la fois magnifier notre formation – huit voix mixtes de l’Ensemble Sequenza 9.3 et un accordéon – et nourrir un processus fertile de création.
A ce passé lumineux répondent deux esthétiques contemporaines : la poésie du compositeur Philippe Hersant et le sonorisme de la compositrice lituanienne Justė Janulytė ; deux artistes avec qui je cultive, depuis plusieurs années, un fidèle compagnonnage.
CATHERINE SIMONPIETRI