En tournée
CHANTS DE MEDITERRANEE
6 VOIX DE FEMMES A CAPPELLA - CRÉATION PRINTEMPS 2021
A cappella

CHANTS DE MEDITERRANEE
6 voix de femmes a cappella - création printemps 2021
Après Jardins, berceaux de culture qui exploraient l'Ile Corse, la polyphonie féminines et l'insularité, Catherine Simonpietri étend ce programme au bassin méditerrannéen.
Mélodies au programme
GRECE // « Les cueilleuses de lentisques » mélodie populaire grecque contant le quotidien de cueilleuses, à la modalité suave
EGYPTE // « A ya Zain », chanson égyptienne, héritière d’une civilisation plusieurs fois millénaire, aux multiples racines
Arrangements et carte blanche au compositeur Alexandros MARKEAS
ISRAEL // « Yeroushalayim shel zahav », ce chant israélien puise ses sources dans une vieille berceuse basque
PALESTINE //« Nami ya hanin yami », berceuse palestinienne aux influences venues de tout le bassin méditerranéen et de tradition bédouine
Arrangement pour 6 voix féminines commandés à Coralie FAYOLLE
ESPAGNE // « Nana », berceuse populaire andalouse, aux couleurs introverties et douces
LIBAN // « Le jardin de mon grand-père », berceuse libanaise aux multiples influences
ITALIE // « Dormi, dormi o bel Bambin », très jolie berceuse qui puise sa source dans la culture italienne où le chant est le moyen principal d’expression.
Arrangement pour 6 voix féminines commandés à François SAINT-YVES
CORSE // EXTRAITS DU PROGRAMME JARDINS, BERCEAUX DE CULTURE // Le programme sera complété par des extraits du répertoire A Nanna, berceuses corses harmonisées par François Saint-Yves et pièces d'Henri Tomasi
OCCITANIE // Création d'une pièce de Thomas LACÔTE sur un poème occitan (commande pour 6 voix de femmes)
BASSIN MEDITERRANEEN // création d'une oeuvre d'une COMPOSITRICE (commande en cours)
Après m’être plongée dans la tradition Corse, en mettant à l’honneur l’oralité insulaire et la force créative de ses chants millénaires,
J’ai décidé de poursuivre mon exploration et ma connexion avec le terreau de la tradition orale.
En effet, j’aime la construction historique collective des musiques propres à chaque culture, qu’elles soient savantes, populaires ou traditionnelles.
J’aime le fait qu’elles soient, à la fois enracinées et en mouvement perpétuel et qu’elles témoignent de l’existence universelle de chaque être.
Ces chants, arrivés jusqu’à nous, ressemblent aux peuples du monde qui les ont chantés et transmis pendant des siècles.
Polies au fil des temps, ces musiques nous touchent aujourd’hui car elles portent en elles, en différentes strates, les existences particulières de ceux qui nous ont précédé, et nous lèguent un héritage sensible sans frontières.