REQUIEM DE DURUFLE

Avec Thomas Lacôte, organiste et compositeur

Voix et instrument(s)

Dossier PDF
Photo
Contact diffusion

REQUIEM DE DURUFLE

Avec Thomas Lacôte, organiste et compositeur

Inspiré du programme SANCTA MARIA créé à Clairvaux en 2015 et réinventé au Festival de la Chaise-Dieu en 2017, ce programme évoque les prières mariales, depuis Pérotin, connu comme l’un des fondateurs de la musique polyphonique occidentale, jusqu’à Thomas Lacôte. Maurice Duruflé y est mis en lumière à travers ses deux œuvres pour voix et orgue qui se répondront en miroir, le Requiem et la Messe Cum Jubilo. Les Motets à la Vierge écrits par Thomas Lacôte pour voix de femmes et orgue (création 2017) font écho, avec brio, aux chef-d’œuvres de Duruflé. Thomas Lacôte, organiste successeur d'Olivier Messaien à la tribune de la Trinité, ponctue le programme par des improvisations.

PEROTIN – Alleluia Nativitas / 5'
Choeur d'hommes a capella

Thomas LACÔTE – Pièce d'orgue / 5'

Gustav HOLST – Ave Maria / 4'
Choeur de femmes a capella

Thomas LACÔTE – Pièce d'orgue / 5'

Maurice DURUFLE – Messe 'cum jubilo' / 18'
Choeur d'hommes et orgue

ENTRACTE

Thomas LACÔTE – Pièce d'orgue / 5'

Louis VIERNE (arr Clytus Gottwald) – Les Angelus « o soir » / 6'
Choeur mixte a capella

Thomas LACÔTE – Pièce d'orgue / 5'

Thomas LACÔTE - Trois motets (création) / 10'
Choeur de femmes et orgue

Maurice DURUFLE – Requiem / 35'
Choeur mixte et orgue

Création Festival de la Chaise-Dieu/ Sequenza 9.3, 25 août 2017 du deuxième Motet de Thomas Lacôte / Troisième Motet à créer.

Note d’intention

"En 2013, Musique nouvelle en liberté et la Maîtrise Notre-Dame de Paris m’ont commandé un motet à la Vierge, Sancta et immaculata, à l’occasion du 850e anniversaire de la cathédrale. A l’invitation de Sequenza 9.3 et du Festival de la Chaise-Dieu, j’ai décidé d’associer à cette pièce deux autres motets à la Vierge, dont les textes sont autant des louanges que des contemplations de la Création. Le premier motet était conçu pour être potentiellement accessibles à un chœur d’enfants, et accompagné par un orgue de dimensions modestes ; je suis resté dans ce même état d’esprit pour ces nouvelles pièces, tout en ne reniant rien des recherches musicales et instrumentales qui me passionnent : exercice parfois difficile mais particulièrement stimulant."

Thomas Lacôte
Avril 2017