Création en cours
CANTATE 2024
CRÉATIONS MUSICALES ET PARTICIPATIVES POUR L'OLYMPIADE CULTURELLE
Projet participatif
-
CANTATE 2024
Parc du Château de Monte-Cristo (Port-Marly)
(sans amateurs) -
CANTATE 2024
Parc Georges-Valbon (Aubervilliers - La Courneuve) -
CANTATE 2024
Philharmonie de Paris
Créations musicales et participatives pour l'Olympiade Culturelle -
CANTATE 2024
Parc Jean-Moulin - Les Guilands (Montreuil)
Créations musicales et participatives pour l'Olympiade Culturelle -
CANTATE 2024
Parc du Sausset
Créations musicales et participatives pour l'Olympiade Culturelle -
CANTATE 2024
Parc de L'Île-Saint-Denis
Créations musicales et participatives pour l'Olympiade Culturelle -
CANTATE 2024
Le Panthéon
Célébrations Journées Européennes du Patrimoine -
CANTATE 2024
Le Panthéon
Célébrations Journées Européennes du Patrimoine -
CANTATE 2024
Gymnase Alice Milliat - L'Île-Saint-Denis
soirée Célébrations
Cantate#2024 projet participatif JOP Paris 2024 Alexandros Markeas Olympiade Culturelle Catherine Simonpietri
CANTATE 2024
Créations musicales et participatives pour l'Olympiade Culturelle
Cantate 2024 est un projet au long cours qui s'inscrit dans le cadre de l'Olympiade Culturelle des Jeux de 2024. Depuis 2021, l'Ensemble Sequenza 9.3 mène un large travail de collecte de chants en Seine-Saint-Denis, département dans lequel il est implanté depuis sa création. La volonté de cette collecte est de mettre en avant la multiculturalité du département et d'en montrer les multiples richesses à l'occasion de temps forts musicaux. Placée sous le signe de l’universel et du dialogue entre les cultures, cette aventure musicale mettra en lumière le patrimoine musical des habitant·e·s de la Seine-Saint-Denis.
Retour en images sur le concert du 22 juin 2024 au Parc Georges-Valbon à La Courneuve.
CANTATE 2024
CANTATE 2024 en itinérance en Seine-Saint-Denis
Ces concerts polyphoniques participatifs en itinérance dans les espaces publics, parcs et jardins de Seine-Saint-Denis, chorégraphiés par Nathalie Pernette, réuniront 24 chorales amateurs de la Seine-Saint-Denis et de Paris ainsi que 12 chanteur.euses professionnel.les une accordéoniste et un percussionniste.
18 mai - 17:30 : Parc départemental de L'Île-Saint-Denis
19 mai - 17:30 : Parc départemental du Sausset (Villepinte)
20 mai - 17:30 : Parc départemental Jean-Moulin - Les Guilands (Montreuil)
22 juin - 18:00 : Parc départemental Georges-Valbon (La Courneuve)
23 juin - 15:00 : Château de Monte-Cristo (Port-Marly) - sans amateurs
PROGRAMME MUSICAL :
Cantate 2024 – Alexandros Markeas • Asaman - d’après un chant d’amour albanais de la ville de Berat, datent de l’époque ottomane • L’Assemblée des oiseaux, Danse du soleil, Mesopelaga, Trois poètes.
|
De ses yeux noirs – création de Farnaz Modarresifar La Rivière aux deux flammes – création de Trami Nguyen Kolonkini Radha – Alexandros Markeas, d’après une mélodie folklorique de l’héritage de l'Inde Harramtou bik nou’’âssi – Thibault Perrine, d’après un chant d’amour du creuset arabo-andalou Molihua – Manuel Peskine, d’après une chanson folklorique chinoise écrite sous la dynastie Qing au XVIIIe siècle Cầu tre – Laurent Durupt, d’après une comptine traditionnelle très populaire dans le sud du Vietnam Gracias a la vida – Manuel Peskine, d’après une chanson écrite au XXe siècle par l’artiste chilienne Violeta Parrà Les Cueilleuses de lentisques – Philippe Hersant, d’après un chant traditionnel de l’île de Chio Bande électronique composée par Alexandros Markeas à partir des voix collectées |
CANTATE 2024 - 9 juin 2024 - Philharmonie de Paris - 18h
Le 9 juin 2024, à la Philharmonie de Paris, 600 choristes adultes et enfants créeront, aux côtés de 25 musicien.nes professionnel.les, une cantate originale d’Alexandros Markeas sous la direction de Catherine Simonpietri. Composée d’une partie extérieure dans le Parc de la Villette et d’une partie intérieure en Grande Salle Pierre Boulez, l’œuvre sera chorégraphiée par Nathalie Pernette. Les chœurs spatialisés dialogueront avec des voix de la collecte - éclats de musique et de vie restitués le plus fidèlement possible dans une bande électronique. D’origine grecque, le compositeur a souhaité donner la part belle aux chants traditionnels du bassin méditerranéen, berceau de l’olympisme.
Les motifs de la fraternité et de la sororité seront au cœur du propos littéraire, inspiré notamment de poèmes de Walt Whitman. La cantate invitera ses interprètes comme ses auditeurs à réinterroger la vision compétitive du sport ainsi que la perception de l’autre comme adversaire.
PROGRAMME MUSICAL :
Première partie EN SIMULTANÉ Deuxième partie |