Création en cours

CANTATE#2024 & CÉLÉBRATIONS

CRÉATIONS MUSICALES ET PARTICIPATIVES POUR 'LOLYMPIADE CULTURELLE

Projet participatif

Contact diffusion

CANTATE#2024 & CÉLÉBRATIONS

Créations musicales et participatives pour 'lOlympiade Culturelle

Un évènement culturel pour les Jeux Olympiques et Paralympiques autour des compétitions sportives. Alexandros Markeas / Catherine Simonpietri & un grand collectif d’artistes associés : Marion Aubert, Laurent Durupt, Diana Soh, Marcos Carames-Blanco... & les habitants des quartiers populaires du Nord-Est parisien
Note d'intention de Catherine Simonpietri, directrice artistique de Sequenza 9.3

« Voilà bientôt plus de 25 ans que j’ai choisi de lier ma vie musicale, pédagogique et artistique, au département de la Seine-Saint-Denis. Ce territoire, aux multiples cultures, au foisonnement des esthétiques, constitue un véritable archipel de styles musicaux. Il représente pour moi une source majeure de potentialités artistiques.

Ses habitants portent la promesse d’une polyphonie universelle à l’infinie diversité.

Mon souhait, aujourd’hui plus que jamais, est de continuer à m’immerger dans ce patrimoine artistique immatériel et prendre part à la valorisation de ce corpus, héritage d’un passé plus ou moins lointain.

Rencontrer, échanger, collecter, découvrir, partager, écouter, commenter, créer, c’est l’engagement de mon ensemble vocal Sequenza 9.3 dans son ancrage territorial.

Je suis convaincue qu’un véritable dialogue des cultures contribue à la richesse de l’humanité.

Alors : sonnez et chantez ! Faites retentir vos tambours et résonner vos instruments, faites de vos voix les amplificateurs de nos diversités culturelles ! Mettons nos compétences et nos valeurs en commun, exprimons, enrichissons et transmettons nos patrimoines et créons tous ensemble une œuvre musicale unique, aux racines multiples et aux branches inventives qui s’élèvent vers l’avenir ! Créons une mosaïque sonore, riche et variée, ambitieuse et festive, à la fois gardienne des identités culturelles mais aussi prometteuse dans son métissage, par ses ressources infinies de créativités. »

Dans l’esprit de l’olympisme, dans une idée d’inclusion et de valorisation de toutes les richesses culturelles, créatrice d'une forte cohésion sociale, nous avons l’envie de bâtir une cantate placée sous le signe  de l’universel et puiser son inspiration dans l’oeuvre et la pensée d’Edouard Glissant, afin de rendre compte de cette "mondialité" qui met en relation des cultures éloignées et hétérogènes. Créer une image positive d'une Seine-Saint-Denis et du Grand Paris unique face aux défis de la société « mondialisée » d’aujourd’hui, un village-monde hôte des Jeux Olympiques, jeune, dynamique, créatif et solidaire.

La Seine-Saint-Denis accueille 1/10 des populations « étrangères » de la métropole et 1 habitant sur 5 de Seine-Saint-Denis n’est pas de nationalité française. L'héritage de ce projet « immatériel » sera la pierre angulaire d'un autre modèle, d'une société solidaire qui a su créer ensemble une expérience artistique unique née de sa diversité un geste artistique né de la contribution de tous, symbole d'un métissage réussi.

La collecte réalisée auprès des habitants durant 3 ans de 2021 à 2024, constituera un reservoir d'un patrimoine immatériel unique pour la recherche, de réflexion et de création pour les scientifiques, musicologues, universitaires et étudiants, musiciens, compositeurs, habitants…
La contribution des habitants sera incité à travers un appel au don qui pourra être mené dans des ateliers "Chantons ensemble !" ou des rendez-vous "Don de chants". Cette collecte initiée lors des Jardins Lyriques / Chants de Méditerranée en 2021 dont l'itinérance en Seine-Saint-Denis favorisera la rencontre avec les habitants du territoire.

Cantate#2024 et ses « Célébrations» sont pensés comme des fêtes multiples, contrastées et folles à la fois. Une moment artistique partagée par des artistes professionnels reconnus, et des citoyens-musiciens amateurs de toutes esthétiques, l'élan et la vitalité des voix de la jeunesse et qui arborera des décors sonores, composés à partir de collectes de voix, de chants, de récits en Seine-Saint-Denis.

Transmettre l'émotion collective d'une création artistique valorisant la diversité partagée avec les habitants, qui à l'image d'une performance sportive, puisse générer cohésion sociale et solidaire sur des territoires contrastés.

Projet soutenu par le département de la Seine-Saint-Denis.

Sequenza 9.3 est en résidence sur la ville d'Ile-Saint-Denis pour toute la durée du projet.

Cantate#2024 a reçu le soutien du Fond de Dotation Choeur à l'Ouvrage