Au répertoire

ENTRECIMAMEN

SEQUENZA 9.3 / ADRIEN TRYBUCKI

A cappella

Dossier PDF
Tournées passées

  • Cloître de la Psalette - Tours (37)

  • Cloître de la Psalette - Tours (37)

  • Cloître de la Psalette - Tours (37)

  • Cloître de la Psalette - Tours (37)
Contact diffusion
Romane Taveau / diffusion@sequenza93.fr / 06 08 26 89 70

ENTRECIMAMEN

Sequenza 9.3 / Adrien Trybucki

Créée dans le cadre du programme artistique du Ministère de la Culture Mondes nouveaux, Entrecimamen est une œuvre inédite composée par Adrien Trybucki et interprétée par l’ensemble vocal Sequenza 9.3. Elle sera présentée le 27 et le 28 mai 2023 au Cloître de la Psalette à Tours (37) à 16h et 17h.

Entrecimamen, signifiant « entrelacement » en occitan, est une œuvre musicale d’Adrien Trybucki pour seize voix mises en espace. Quatre chanteurs, quatre chanteuses et huit haut-parleurs sont disposés géométriquement dans le cloître de la Psalette, à Tours, dont l’histoire est particulièrement liée à la tradition vocale. Le public est invité à circuler autour et au cœur de cette installation, en sillonnant dans les allées, entre les interprètes et les haut-parleurs, durant vingt minutes. L’orientation de ces derniers conduit à faire entendre des assemblages polyphoniques différents en fonction de la position, évolutive, de chaque spectatrice et spectateur. L’écriture s’appuie notamment sur des dynamiques sonores nécessitant parfois une grande proximité avec l’interprète ou le haut-parleur pour être perçues.

Œuvre créée dans le cadre du programme Mondes Nouveaux.

ENTRECIMAMEN MIROIR  

Voix a cappella pour les pièces du XVIᵉ siècle, voix et haut-parleurs pour Entrecimamen, mais aussi électronique seule pour les transitions composées par Adrien Tribucky : ce programme est fait de lignes qui s’entrelacent et se répondent par-delà les frontières labiles de l’espace et du temps.

"La pièce d’Adrien Tribucky, Entrecimamen – « entrelacement » en occitan – tisse, dans l’espace du concert, une relation subtile entre le public en déambulation, les interprètes et leurs voix préenregistrées. La grande liberté que prend le compositeur avec le son, l’espace et le texte, perdant et regagnant les sens de l’auditeur, m’incite à la même liberté. Je fais ainsi le pari d’associer cette œuvre récemment créée à des polyphonies de la Renaissance, convaincue que deux matières musicales peuvent, à cinq siècles de distance, se magnifier mutuellement."

CATHERINE SIMONPIETRI

PROGRAMME :

JOSQUIN DES PRÈS (vers 1450-1455 / 1521) — Allegez moy et Mille Regretz
CLÉMENT JANEQUIN (vers 1485 / 1558) — Le chant des oiseaux
NICOLAS DE MARLE (milieu du XVIᵉ  siècle) — Une bergère un jour
PIERRE PASSEREAU (vers 1509 - 1547) — il est bel et bon
PIERRE SANDRIN (vers 1490 / 1561) — Doulce mémoire
CLAUDIN DE SERMISY (vers 1490 / 1562) — Le content est riche
ADRIEN TRYBUCKI (1993/)— Entrecimamen