Au répertoire
ENTRECIMAMEN
SEQUENZA 9.3 / ADRIEN TRYBUCKI
A cappella
-
ENTRECIMAMEN
Cloître de la Psalette - Tours (37) -
ENTRECIMAMEN
Cloître de la Psalette - Tours (37) -
ENTRECIMAMEN
Cloître de la Psalette - Tours (37) -
ENTRECIMAMEN
Cloître de la Psalette - Tours (37)
a cappella Adrien Trybucki Sequenza 9.3 Catherine Simonpietri Monuments Nationaux CMN Mondes Nouveaux Entrecimamen Ministère de la Culture Psalette crossover
ENTRECIMAMEN
Sequenza 9.3 / Adrien Trybucki
Entrecimamen, signifiant « entrelacement » en occitan, est une œuvre musicale d’Adrien Trybucki pour seize voix mises en espace. Quatre chanteurs, quatre chanteuses et huit haut-parleurs sont disposés géométriquement dans le cloître de la Psalette, à Tours, dont l’histoire est particulièrement liée à la tradition vocale. Le public est invité à circuler autour et au cœur de cette installation, en sillonnant dans les allées, entre les interprètes et les haut-parleurs, durant vingt minutes. L’orientation de ces derniers conduit à faire entendre des assemblages polyphoniques différents en fonction de la position, évolutive, de chaque spectatrice et spectateur. L’écriture s’appuie notamment sur des dynamiques sonores nécessitant parfois une grande proximité avec l’interprète ou le haut-parleur pour être perçues.
Œuvre créée dans le cadre du programme Mondes Nouveaux.
ENTRECIMAMEN MIROIR
Voix a cappella pour les pièces du XVIᵉ siècle, voix et haut-parleurs pour Entrecimamen, mais aussi électronique seule pour les transitions composées par Adrien Tribucky : ce programme est fait de lignes qui s’entrelacent et se répondent par-delà les frontières labiles de l’espace et du temps.
"La pièce d’Adrien Tribucky, Entrecimamen – « entrelacement » en occitan – tisse, dans l’espace du concert, une relation subtile entre le public en déambulation, les interprètes et leurs voix préenregistrées. La grande liberté que prend le compositeur avec le son, l’espace et le texte, perdant et regagnant les sens de l’auditeur, m’incite à la même liberté. Je fais ainsi le pari d’associer cette œuvre récemment créée à des polyphonies de la Renaissance, convaincue que deux matières musicales peuvent, à cinq siècles de distance, se magnifier mutuellement."
CATHERINE SIMONPIETRI
PROGRAMME :
JOSQUIN DES PRÈS (vers 1450-1455 / 1521) — Allegez moy et Mille Regretz
CLÉMENT JANEQUIN (vers 1485 / 1558) — Le chant des oiseaux
NICOLAS DE MARLE (milieu du XVIᵉ siècle) — Une bergère un jour
PIERRE PASSEREAU (vers 1509 - 1547) — il est bel et bon
PIERRE SANDRIN (vers 1490 / 1561) — Doulce mémoire
CLAUDIN DE SERMISY (vers 1490 / 1562) — Le content est riche
ADRIEN TRYBUCKI (1993/)— Entrecimamen