CHOEURS D'ORGUE

Concert participatif pour orgue et choeur / Création Les Paroles Gelées de Lucia Ronchetti

Projet participatif

Tournée

  • Philharmonie de Paris - Grande salle Pierre Boulez
    Annulé à cause de la crise sanitaire (Seconde vague)
Contact diffusion

CHOEURS D'ORGUE

Concert participatif pour orgue et choeur / Création Les Paroles Gelées de Lucia Ronchetti

Concert choeur et orgue : Interprétation du De Profundis d'Arvo Pärt et création de Les Paroles gelées de Lucia Ronchetti avec plus de 180 choristes amateurs.

Dans la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris, dirigés par Catherine Simonpietri, Sequenza 9.3 ainsi que des centaines de choristes amateurs (dont les choristes amateurs du Grand choeur d’Aubervilliers) spatialisés et accompagnés par Hampus Lindwall interpréteront deux pièces :

De Profundis d’Arvo Pärt pour choeur d’hommes et orgue

Les Paroles gelées pour orgue, choeur d’orgue et ensemble vocal, création de Lucia Ronchetti, inspiré d’un texte de Rabelais (La vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel).
Dans cette œuvre vocale spatialisée, Lucia Ronchetti considère les choristes, leurs voix et les tubes de bois dans lesquels ils souffleront à l’occasion, comme autant de tuyaux qui s’ajoutent aux 7000 composant le Grand orgue, lui apportant une dimension spatiale supplémentaire. La salle sera ainsi transformée en instrument, la spatialisation des choeurs renforçant la magie acoustique.

Les Paroles gelées marquera la troisième création d’une oeuvre de Lucia Ronchetti par l’ensemble Sequenza 9.3 après Inedia Prodigiosa à la Cité de la musique en février 2019 et la création de Sangu di Rosa le 25 septembre 2020 en l’Église Saint-Leu Saint-Gilles de Paris.

D'autres pièces pour orgue seul complétèront le programme à retrouver sur le site de la Philharmonie : https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert/21670-choeurs-dorgue