Catherine Simonpietri
Catherine Simonpietri
Catherine Simonpietri se forme auprès de Pierre Cao au Conservatoire Royal du Grand-Duché du Luxembourg et à l’Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur, puis se perfectionne avec des chefs spécialisés tels que Frieder Bernius, John Poole, Erik Ericson, Hans Michael Beuerle ou Michel Corboz.
En 1998, elle fonde l’ensemble vocal professionnel Sequenza 9.3 pour défendre la polyphonie vocale des XXème et XXIème siècles. Passionnée par la création musicale et par la diversité des écritures contemporaines, elle développe un compagnonnage fertile avec les compositeurs et compositrices de son temps. Sa curiosité la pousse à développer sans cesse de nouvelles formes artistiques, en dialogue avec d'autres esthétiques musicales et d'autres disciplines.
Reconnu pour la précision et la singularité de ses interprétations, l'Ensemble Sequenza 9.3 est régulièrement amené à se produire en France et à l'étranger, notamment à la Cité de la Musique et à la Philharmonie de Paris, au Théâtre du Châtelet, au Festival de Saint-Denis, au Festival de la Chaise-Dieu, au Festival de Besançon, ou encore à la Biennale de Venise, au Musikfest Stuttgart ou aux Sommets musicaux de Gstaat.
Cheffe invitée à diriger des organes prestigieux comme le Choeur de chambre de la Radio Flamande, le National Chamber Choir d'Irlande, le Choeur de chambre du Québec, la Gächinger Kantorei de Stuttgart, le Festival International de Musiques sacrées de Fribourg ou le Choeur de Radio France, Catherine Simonpietri est également sollicitée pour des jurys de concours internationaux.
Désireuse de transmettre son exigence au nouvelles générations, elle enseigne au CNSM de Paris depuis 2001, ainsi qu'au CRR d'Aubervilliers-La Courneuve et au Pôle d'Enseignement Supérieur du 93.