NOIR LAC

NEERMAN / KOUYATE / WARREN / SEQUENZA 9.3

Projet « cross-over »

Extrait vidéo
Dossier PDF
Photo
Tournée

  • Le Quai – Angers (49)
Contact diffusion

NOIR LAC

NEERMAN / KOUYATE / WARREN / SEQUENZA 9.3

Ce projet réunit quatre pôles de la musique d’aujourd’hui. Le balafon de Lansiné Kouyaté véhicule l’Afrique millénaire et actuelle. Le chœur Sequenza 9.3 représente l’univers de la création classique contemporaine. Krystle Warren apporte sa voix granuleuse imprégnée de soul musique et de gospel. Héritier du balafon, le vibraphone de David Neerman, quant à lui, est au croisement de ces cultures.

Avec :
David Neerman, vibraphone
Lansiné Kouyaté, balafon
Krystle Warren, chant
Ensemble vocal Sequenza 9.3
dirigé par Catherine Simonpietri

Composition : David Neerman (sauf Us and Them / Pink Floyd et Friends / Led Zeppelin)
Arrangements pour les voix : Manuel Peskine

Coproduction : Festival Africolor, Ensemble vocal Sequenza 9.3, Philharmonie de Paris, Ville de Clichy-sous-
bois

ENREGISTREMENT EN DÉCEMBRE 2018 À L'ABBAYE DE NOIRLAC.
Sortie du disque et tournée en novembre 2018 / Installation acoustique immersive à l'Abbaye de Noirlac au printemps 2018.

Noir Lac est une aventure transversale née lors d’une résidence artistique à l’Abbaye de Noirlac en 2012 convoquant quatre pôles de la musique d’aujourd’hui.

Le balafon de Lansiné Kouyaté nous transporte dans l’Afrique millénaire et actuelle.
L'Ensemble Sequenza 93 nous plonge dans le monde de la création de l'art vocal polyphonique d'aujourd'hui, des voix solistes aériennes dirigées avec précision et aux notes classiques et contemporaines.
Krystle Warren, native de Kansas City, apporte sa voix granuleuse imprégnée de soul musique et de gospel. Héritier du balafon, le vibraphone de David Neerman, au toucher jazz, est au croisement de ces cultures et les réunit dans des sonorités douces et poétiques.

Des artistes chacun reconnus dans leur spécialité, d'une grande exigence musicale sauront-ils trouver une voie musicale commune ?
Un style nouveau et concertant est né dans sa pluralité, sans chef de file mais dans le respect de toutes les virtuosités. Une réunion insolite sur le papier qui impose son évidence dès les premières notes. Un répertoire presque entièrement original, conçu pour ne pas déformer les spécificités de chacun mais plutôt les faire dialoguer et se fondre de l'une à l'autre.