En tournée

NOIR LAC

NEERMAN / KOUYATE / WARREN / SEQUENZA 9.3

Cross-over

Extrait vidéo
Extrait audio
Photos
Tournée

  • Le Quai – Angers (49)

  • Abbaye de Noirlac (18)
    Festival Les Traversées

  • Théâtre Forum, Meyrin (Suisse)

  • Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

  • Théâtre de Coutances (50) / Festival Jazz sous les Pommiers
    REPORTÉ - crise du COVID 19


  • Sortie du disque - Label Klarthe

  • Centre des Arts (CDA) - Enghien-les-Bains (95)
    Annulé à cause de la crise sanitaire (Seconde vague)

  • L'Arc - Scène Nationale du Creusot (71)
    Annulé à cause de la crise sanitaire (Seconde vague)

  • Mériel (95)
    Annulé à cause de la crise sanitaire (Seconde vague)

  • Théâtre des Bergeries - Noisy-le-Sec / Festival Africolor
    Annulé à cause de la crise sanitaire (Seconde vague)

  • Collégiale Saint-Martin, Angers (49) - ANNULÉ CAUSE CRISE SANITAIRE

  • Festival Jazz au Fil de l'Oise (report) - Mériel (95) - - REPORT REPORTÉ CAUSE CRISE SANITAIRE

  • Parc Floral (Paris)
    Paris Jazz Festival

  • Théâtre de Coutances
    Festival Jazz sous les Pommiers

  • Rocher de Palmer, Cenon (33)

  • Mériel (95)
    Festival Jazz au Fil de l'Oise
Contact diffusion
------ Dorothée OURY - DUNOSE PRODUCTION / dorothee@dunose.com/ +33 (0)6 19 16 11 95

NOIR LAC

NEERMAN / KOUYATE / WARREN / SEQUENZA 9.3

Noir Lac est une aventure transversale, un style nouveau et concertant est né dans sa pluralité, périple onirique et sonore porté par quatre incarnations musicales. SORTIE DU DISQUE > 30 octobre 2020
Note d'intention de Catherine Simonpietri

D’une chanteuse soul, pop, lounge de Kansas City, d’un percussionniste anglais jazz, world, électro, d’un balafoniste issu de la tradition des griots de Kela, véritable empire médiéval malien de la culture mandingue et d’un ensemble vocal professionnel de musique dite savante, dédié à la création contemporaine, basé dans le département de la Seine-Saint-Denis, est né « Noir Lac ».

Un cabinet de curiosités, dont l’intention inopinée est de montrer la richesse et la diversité d’une rencontre musicale improbable…

J’ai tout de suite été convaincue de la force et de la singularité de ce projet : de cette alchimie émerge une musique unique, onirique et hypnotique.

Avec l’Ensemble Sequenza 9.3, je suis attachéedepuis plus de vingt ans à susciter des rencontres insolites au croisement de différentes disciplines artistiques, et nous portons avec ferveur cette création collective, au casting éclectique et cosmopolite.

TEASER > https://vimeo.com/246562408

Avec :
David Neerman, vibraphone
Lansiné Kouyaté, balafon
Krystle Warren, chant
Ensemble vocal Sequenza 9.3
dirigé par Catherine Simonpietri

Composition : David Neerman (sauf Us and Them / Pink Floyd et Friends / Led Zeppelin)
Arrangements pour les voix : Manuel Peskine

Coproduction : Festival Africolor, Ensemble vocal Sequenza 9.3, Philharmonie de Paris, Ville de Clichy-sous-
bois

ENREGISTREMENT EN DÉCEMBRE 2018 À L'ABBAYE DE NOIRLAC.
Sortie du disque printemps 2020 chez KLARTHE / REPORTE au 30 octobre 2020

Périple onirique et sonore, Noir Lac est porté par quatre incarnations musicales. En duo depuis 2005 avec leurs instruments cousins, David Neerman au vibraphone et Lansiné Kouyaté au balafon dépassent la liberté du jazz et la tradition mandingue. Avec l’Ensemble Sequenza 9.3, ils s’entourent de solistes qui portent haut l’art vocal polyphonique. Le timbre chaud et profond de la chanteuse soul Krystle Warren, enfin, se pose sur les compositions inédites du collectif et des arrangements de titres de Pink Floyd et Led Zeppelin. Si les talents fusionnent, les singularités enrichissent cette expérience cosmopolite et éclectique sans équivalent pour créer une musique unique, généreuse et envoûtante.

Lors d’une résidence artistique à l’Abbaye de Noirlac en 2012, le duo de percussionnistes décide de s’associer avec Sequenza 9.3, sous la direction de Catherine Simonpietri. Une première création voit le jour en 2015 à la Philharmonie de Paris avec Krystle Warren au chant. Le succès les engage à prolonger ce travail collectif, jusqu’à l’enregistrement du disque Noir Lac en 2018 et la tournée éponyme.

Un concert prolongé - installation acoustique immersive mise en place par le GMEA à l'Abbaye de Noirlac au printemps 2018 et durant l'été 2020> http://www.gmea.net/evenement/noir-lac

" ON A JAMAIS ENTENDU ÇA ! » clamaient-ils à l’unisson, public et professionnels, suite à nos quelques représentations à la Philarmonie. Un avenir parsemé de rubis et d'émeraudes s’ouvrait vraisemblablement à nous. Très bien.

Très bien, sauf qu’on est douze pékins sur scène, huit chanteurs classiques, une chef de choeur, un balafoniste, une divinité et moi. Et qu'il faut payer tout le monde… Force fut de constater que le monstre de Noir Lac n’était probablement qu’une figure mythologique, comme son cousin du Loch Ness.

Alors les cris d'extase se sont estompés. Sauf que.

Sauf qu’on est têtus comme des bourricots. On s’est consulté et réunnionné même. (...) La conclusion fut sans appel : pareille beauté ne peut sombrer dans l’oubli que sous peine de vouer huit générations (au moins) à l’ennui abyssale de relations Tinder et d’emplois stables dans l’import-export.

Alors on est retourné au charbon, on a pondu des nouveaux morceaux, et le monstre de Noir Lac revit dorénavant, plus scintillant que jamais, un monstre au rayonnement astral, douze queues il a, il frémit, du fond de son lac profond, il provoque tempêtes et marées, il englobe et il hypnotise, il te secoue, te rend plus aimant et plus doux..."

Petite note de David Neerman sur cette re-création... -- Octobre 2017