Création en cours

#SAINT-SULPICE 2021

CONCOURS DE COMPOSITION ! MUSIQUE VIVANTE À L'HONNEUR

Voix et instrument(s)

#SAINT-SULPICE 2021

Concours de composition ! Musique vivante à l'honneur

Afin de mettre en lumière le Grand orgue Cavaillé-Coll de l'Eglise de Saint-Sulpice à Paris, un concours de composition pour grand orgue et pour orgue et choeur organisé en collaboration avec l'AROSS

Le concours proposera ainsi aux compositeurs/trices de composer une œuvre, dans l’une ou l’autre, ou les deux catégories suivantes :
- grand orgue
- orgue de chœur & voix

Les œuvres présélectionnées par un jury international seront récompensées par une édition, un prix et seront interprétées par des professionnels lors d’une finale publique à Saint-Sulpice en novembre 2021 en live et qui sera diffusé sur grand écran et en direct sur internet.

SEQUENZA 9.3 s'associe à ce concours pour interpréter les 4 oeuvres lauréates sélectionnées pour la finale sous la direction de Catherine Simonpietri et inscrire et diffuser les nouvelles oeuvres dans une mise en lumière de son attachement à la création, à l'orgue et aux compositeurs-organistes depuis la création de l'Ensemble.

Le jury sous la présidence de Philippe Hersant sera composé de :
Kaija Saariaho, compositrice (Finlande)
Martina Batič, directrice musicale du Chœur de Radio France (France)
Estelle Lowry, directrice de la Maison de la musique contemporaine (France)
Yves Castagnet, organiste (France)
Bernard Foccroulle, organiste et compositeur (Belgique)
Thomas Lacôte, organiste et compositeur (France)

Nous cherchons encore des soutiens financiers pour finaliser le financement de ce projet et des partenaires pour organiser la diffusion des oeuvres. N'hésitez pas à contacter Claire Leroux à diffusion@sequenza93.fr  ou à participer à la plateforme de crowfunding proarti (https://www.proarti.fr/collect/project/concours-international-de-composition-pour-orgues-voix/0)

Toutes les informations sur le site de l'AROSS > www.aross.fr

Note d'intention de Catherine Simonpietri

Le mot « orgue » a la même origine que le mot « organe ».
Véritable poumon de la musique, le son de l’orgue n’a pas de fin ; il évoque l’idée de l’immuable, de la durée et de l’éternité. Ne dit-on pas en musique le « point d’orgue » ?
Né bien avant l’ère chrétienne, il est le souffle de l’humanité, il est pour moi le gigantesque chœur de notre planète.
Ainsi, la fusionnelle collaboration du chant et de l’orgue a été un des axes privilégiés de Sequenza 9.3 depuis ses origines.
J'ai aussi choisi d'orienter depuis sa création, le parcours artistique de mon ensemble vocal autour de la redécouverte du répertoire du XXesiècle et de la création avec de nombreuses commandes à des compositeurs d'esthétiques très variées.
Imaginer un concours de composition avec l'AROSS s'inscrit dans une évidente continuité vingt ans après la création de Sequenza 9.3. Nous pourrons ainsi offrir à des créateurs d'aujourd'hui l'opportunité d'écrire pour un patrimoine instrumental unique et Sequenza 9.3, dont l'exigence artistique n'est plus à prouver.