Création en cours
SORORITÉS
CATHERINE SIMONPIETRI ET FARNAZ MODARRESIFAR
Voix et instrument(s)
sequenza 9.3 Farnaz Modarresifar santur musique traditionnelle tradition orale voix choeur ensemble vocal chorale concert chant musique du monde chant lyrique chanteuses lyriques polypho
SORORITÉS
Catherine Simonpietri et Farnaz Modarresifar
- 6 voix féminines
- Chants de femmes collectés en Seine-Saint-Denis
- Environ 1h
Chants entrelacé d’improvisations au santûr
D’après des mélodies collectés en Seine-Saint-Denis
- Albanie : Asaman O trëndafili çelës - Alexandros Markeas
- Roumanie : Ciobănaș - Alexandros Markeas
- Grèce : Mesopelaga - Alexandros Markeas
- Turquie : Ilgaz - Coralie Fayolle
- Palestine : Nami ya Hanin - Coralie Fayolle
- Israël : Yeroushalayim - Coralie Fayolle
- Égypte : Ah ya zain - Alexandros Markeas
- Albanie : Ani mori nuse - François Saint-Yves
Chants féminins de l’île de Corse
Berceuses arrangées par François Saint-Yves
- Nanna di Palleca
- O ciucciarella
- Nanna di u dila da i monti
- Vocero 1, Henri Tomasi - Extrait des Douze chants de l’île de Corse
Pièce pour une voix de femme a cappella
• Che si può fare ? Farnaz Modarresifar – hommage à Barbara Strozzi
Commandes de l’Ensemble Sequenza 9.3
- Sororité, Alexandros Markeas/ texte d’Alice Fagard – extrait de Cantate 2024
- Ackee, Diana Soh/ poème de Marion Aubert - extrait Célébrations 2023
- Sangu di Rosa, Lucia Ronchetti/ livret inspiré de voceri corses - Création 2021
Pour cette évocation musicale de la sororité, j'ai choisi un effectif qui puisse envelopper l'auditeur de timbres chaleureux : six chanteuses de l'Ensemble Sequenza 9.3 dialoguant avec le santûr, cithare traditionnelle jouée par la compositrice iranienne Farnaz Modarresifar.
Le santûr, instrument itinérant et riche d'une longue tradition, reflet d'échanges culturels entre les peuples, m'a semblé être le compagnon idéal d'un voyage à travers le bassin méditerranéen – de l'Égypte à la Grèce en passant par l'Albanie ou la Corse.
Les improvisations de Farnaz, brillante interprète de l'instrument, s'entrelacent aux chants de femmes, apportant la couleur spécifique des modes persans.
Tandis que la longue résonance des cordes nimbe les voix féminines de riches harmoniques, les accents percussifs des baguettes répondent aux éclats de rires ou aux cris de rage surgissant sous la plume de Lucia Ronchetti et de Diana Soh.
CATHERINE SIMONPIETRI