Territoire / Transmission

Un ensemble engagé au service de la musique et des publics

L'Ensemble vocal SEQUENZA 9.3 et sa chef Catherine Simonpietri sont implantés en Seine-Saint-Denis depuis 20 ans. L’Ensemble est très investi sur le territoire francilien et national dans la formation et la transmission auprès d’un public le plus large possible (scolaires, étudiants, amateurs, public « fragiles » ou empêché, non initié à la pratique vocale,…) afin de faire découvrir l’art vocal contemporain.
.

Grâce à la personnalité généreuse de Catherine Simonpietri et son exigence, l’Ensemble imagine et créé sur mesure des projets ambitieux accessible à tous qui « décloisonne » les disciplines. La voix est un instrument accessible à tous qui créé une proximité immédiate avec tout un chacun.

L'Ensemble s'engage également à faire découvrir la création musicale d'aujourd'hui, en tissant des liens avec son activité de diffusion artistique: répétitions publiques, rencontres et tables rondes, concert-quartiers, concert-interactifs faisant participer le public …

L'Ensemble SEQUENZA 9.3 est AMBASSADEUR #INSEINESAINTDENIS.

INEDIA PRODIGIOSA

Projet participatif d'envergure 18/19
Création d’un opéra vocal de Lucia Ronchetti à la Philharmonie de Paris en février 2019, compositrice italienne d’aujourd’hui, réunissant 26 solistes professionnels, 100 femmes amateurs (choristes confirmés ou débutantes) et des jeunes filles de classe de chant de Conservatoire.

Amateur du territoire de Seine-Saint-Denis.
Solistes de l'Ensemble Sequenza 9.3

#SEINE-SAINT-DENIS CHANTE

Rassemblement choral participatif

« Réunir sur un territoire : une chorale amateur constituée, les habitants et les associations locales, un quatuor de chanteurs professionnels, un chef de choeur professionnel

ART AU COLLEGE

En Seine-Saint-Denis / Dispositif soutenu par le département
Forme : 20h d’interventions artistiques avec des sorties/concert et une ou des restitutions.
Le parcours est porté par un intervenant de l'Ensemble par un ou plusieurs professeurs référents du collège.

Chacun des parcours est relié à l’activité de Sequenza 9.3, par le contenu et par les intervenants.
Ils sont toujours centrés autour de la voix, sous des formes peu conventionnelles : découverte, création, improvisation, transmission orale.

Un ou deux parcours par saison mis en place depuis 2011.

 

#CHAQUE VOIX COMPTE

Sur un territoire donné, agir pour la découverte de l’art vocal à plusieurs échelles et sur divers lieux de vie de la cité :
- un concert professionnel accessible et exigeant Axiome(s)
- des clés d'écoutes, une rencontre avec le public, des répétitions in-situ
- un accompagnement de la pratique amateur par un moment vocal participatif
- des actions de sensibilisations à destinations des scolaires et des associations sur l’art vocal, les répertoire avec l'expérimentation pratique.

CONCERT COMMENTES / LECTURES MUSICALES / CONCERT-LECTURE / CONCERTS INTERACTIFS

L'idée est de proposer des formes de concerts qui peuvent sortir du "concert classique".

Sous la forme d'un concert-commenté ou d'un concert interactif, Catherine Simonpietri s'adresse au public, lui donne les clés d'écoute d'un programme ou bien l'invite à participer.

Les lectures musicales et les concert-lectures sont d'autres moyens pour mêler des publics. Les textes et la musique interagissent pour créer une balade sur une thématique donnée, un voyage en tandem qui peut aussi sortir des lieux de diffusion classique de concert.

BRIGADE D'INTERVENTION LYRIQUE / ATELIER DE PRATIQUE VOCALE ET CORPORELLE

Pour transmettre et sensibiliser les publics scolaires ou associatifs, des quatuors vocaux peuvent proposer des interventions d'une heure qui permettent une découverte de l'art choral sous divers angles : des explications et des extraits vocaux et un accompagnement à la pratique chorale des groupes sur un répertoire adapté.

Des ateliers de découverte et de sensibilisation à la pratique vocale et corporelle peuvent être aussi mis en place avant les concerts, dans des lieux associatifs ou des publics plus éloignés de la culture et ainsi de permettre une première découverte par la pratique ludique et collective du chant.