DON DE CHANTS

APPEL À CONTRIBUTION AUPRÈS DES HABITANTS DE LA SEINE-SAINT-DENIS POUR VALORISER LEURS RICHESSES

Territoire

Tournée

Contact diffusion
Vous souhaitez organiser un atelier dans votre structure ? Contactez-nous : infos@sequenza93.fr

DON DE CHANTS

Appel à contribution auprès des habitants de la Seine-Saint-Denis pour valoriser leurs richesses

Collecte des chants 2021-2023 qui font le patrimoine musical des habitants de la Seine-Saint-Denis pour constituer un "réservoir", source d'inspiration pour CANTATE#2024, œuvres participatives inédites qui s'inscrivent dans l'olympiade culturelle 2024.

Chaque habitant de Seine-Saint-Denis est invité à venir enregistrer un chant représentatif de ses racines personnelles, sa culture, sa famille… Dans toutes les langues, seul, en famille ou entre amis, le tout guidé par un musicien professionnel de Sequenza 9.3 dans un esprit de partage et de bienveillance.

Ces enregistrements permettront de créer un réservoir musical qui représentera les extraordinaires richesses culturelles du département. Ces chants collectés serviront de base pour le grand projet Cantate #2024, qui mettra à l’honneur toutes ces cultures par des créations musicales à l’occasion des JOP 2024. Certaines mélodies seront également confiées à des compositeurs-trices pour créer le répertoire Mémoire(s) Vivante(s) des concerts qui auront lieu dans les parcs de la Seine-Saint-Denis, dans le cadre de « Jardins Lyriques ». 

Comment se passe un atelier ?

La collecte sonore a lieu sur des temps et des points de rendez-vous déterminés à l’avance. Vous serez accueillis par un musicien professionnel de l’ensemble vocal Sequenza 9.3. Ce sera un moment de rencontre et de discussion autour de votre chant, de son histoire et de la vôtre. Vous serez guidé tout le long de l’enregistrement par le musicien. 

Pilotage artistique : Laurent Durupt en complicité avec Alexandros Markeas et Catherine Simonpietri
D'autres créateur-trices, chercheurs-ses, auteurs-trices, intervenants-es de l'Ensemble Sequenza 9.3  pourront s'associer à ces rendez-vous DON DE CHANTS.

Autour de l'atelier

Pour préparer les temps de collecte, Sequenza 9.3 initie tout une série d’ateliers de partage/pratique vocale « Chantons Ensemble ! » animés par des chanteurs-intervenants qui accompagneront chaque usager dans l'interprétation d'un chant qu'il aura choisi de transmettre. 

L'Ensemble Sequenza 9.3 propose aussi des actions de médiations sous forme de temps de présentation orale, d'échanges et d'écoutes d'extraits musicaux. Ces séances, animées par un médiateur culturel, sont pensées comme des temps de partages bienveillants pour aller à la rencontre des relais de territoire (travailleurs sociaux, encadrants d’associations, animateurs de quartiers…) et des publics afin de bien présenter notre démarche et d'organiser les moments de collecte sur le terrain.

 

NOTE D'INTENTION
Afin de faire entendre, par le prisme de notre sensibilité aux ondes sonores, la diversité et la richesse du département de Seine Saint-Denis, nous avons décidé d’organiser une collecte collaborative au cours de laquelle nous relèverons les récits, sons et chansons de tous les habitants qui voudrons participer. 
Le grain de leur voix tout autant que la sincérité de leur parole, seront les matières brutes que tout visiteur pourra consulter en ligne, et dont plusieurs artistes vont s’emparer pour tenter de les méler dans trois fresques sonores appelées célébrations.
Sans préjuger de ce que nous allons découvrir parmi les contributions, nous espérons simplement rendre compte de la vigueur de ce territoire, de son histoire en perpetuelle écriture. Dépeindre un monde, en puisant de ses sources sonores rassemblées, comme les couleurs éclatantes de vie d’un paysage sous les pinceaux de peintres amoureux. Capter aussi les respirations, les râles, les rires. Et les poser sur une cimaise virtuelle, comme les manifestations les plus précieuses de notre rapport à l’autre. Celles qui nous tendrons peut-etre notre propre reflet, et qui nous apprendrons le plus sur nous-même.
Laurent Durupt – janvier 2021

Les ateliers se dérouleront si possible "in situ" au plus près des usagers afin de créer un écrin "intime et rassurant" pour favoriser l'expérience du partage vocal.
Vous associer au projet, mener un atelier dans votre structure ? > contactez-nous : infos@sequenza93.fr


Retour