DON DE CHANTS

APPEL À CONTRIBUTION AUPRÈS DES HABITANT·E·S DE LA SEINE-SAINT-DENIS

Territoire

Extrait audio
Photos
Tournée

  • Maison des Langues et des Cultures d'Aubervilliers
    De 19h à 20h30

  • Forum des associations d'Ile-Saint-Denis
    de 14h à 17h

  • Vide-Grenier - Ile-Saint-Denis
    Collecte de 11h à 12h30 et de 15h à 17h30
Contact diffusion
En savoir plus sur la collecte ou proposer sa contribution, contactez nous à infos@sequenza93.fr

DON DE CHANTS

Appel à contribution auprès des habitant·e·s de la Seine-Saint-Denis

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’Ensemble vocal Sequenza 9.3 créera une grande œuvre musicale participative Cantate#2024 mettant en lumière le patrimoine musical des habitants de la Seine-Saint-Denis.
« Afin de faire entendre, par le prisme de notre sensibilité aux ondes sonores, la diversité et la richesse du département de Seine-Saint-Denis, nous avons décidé d’organiser une collecte collaborative au cours de laquelle nous relèverons les récits, sons et chansons de tous les habitant·es qui voudrons participer. 
Le grain de leur voix tout autant que la sincérité de leur parole, seront les matières brutes que tout visiteur pourra consulter en ligne, et dont plusieurs artistes vont s’emparer pour tenter de les méler dans trois fresques sonores appelées célébrations.

Sans préjuger de ce que nous allons découvrir parmi les contributions, nous espérons simplement rendre compte de la vigueur de ce territoire, de son histoire en perpetuelle écriture. Dépeindre un monde, en puisant de ses sources sonores rassemblées, comme les couleurs éclatantes de vie d’un paysage sous les pinceaux de peintres amoureux. Capter aussi les respirations, les râles, les rires. Et les poser sur une cimaise virtuelle, comme les manifestations les plus précieuses de notre rapport à l’autre. Celles qui nous tendrons peut-etre notre propre reflet, et qui nous apprendrons le plus sur nous-même. »

Laurent Durupt

→ Confiez un chant qui représente votre culture et contez son histoire
Chaque habitant·e de la Seine-Saint-Denis de tout âge est invité·e à venir enregistrer un chant représentatif de ses racines et/ou de sa/ses culture(s) ; ceci quelque-soit la langue , seul, en famille ou entre amis. Le·a donateur·ice pourra alors nous raconter l’histoire de ce chant et ce qu’il représente pour lui·elle.

→ Participez à une grande création musicale, Cantate #2024
Ces chants collectés nourriront des créations musicales participatives et festives qui seront diffusées dans le département dès l’été 2022 jusqu’à la création de Cantate #2024 lors des JOP 2024.

→ Gardez une trace de votre participation
Nous vous donnerons en retour l’enregistrement de votre chant

→ Comment se passe un atelier ?
La collecte sonore a lieu sur des temps et des points de rendez-vous déterminés à l’avance. Vous serez accueilli·e·s par un·e musicien·ne professionnel·le de l’Ensemble vocal Sequenza 9.3.

Pilotage artistique : Laurent Durupt, compositeur, en complicité Catherine Simonpietri
D'autres créateur·trices, chercheur·ses, auteur·trice·s, intervenant·e·s de l'Ensemble vocal Sequenza 9.3  pourront s'associer à ces rendez-vous DON DE CHANTS.

COMMENT CONTRIBUER

Participez aux ateliers de l’été « Chantons ensemble » avec des chanteur·euse·s de l'Ensemble vocal Sequenza 9.3 qui vous inviteront à pratiquer le chant, à découvrir vos richesses vocales et musicales.

Où ? Dès l'été 2021, dans les parcs départementaux de la Seine Saint Denis à l'occasion de Jardins Lyriques et à l’Île-Saint-Denis et ensuite au gré des RDV dès septembre 2021.
Devenez partenaire du projet : associez-vous à nous et devenez collecteur·trice à nos côtés au sein de votre quartier, d’une association, de votre établissement scolaire…
Contactez nous à infos@sequenza93.fr

Retour