Au répertoire
LES CONCERTS PÉDAGOGIQUES
CONCERTS COMMENTÉS
A cappella
-
LES CONCERTS PÉDAGOGIQUES
Maison de l'Enfance de Cergy-Pontoise
Concert Noëls Féériques dédié pour les mineurs hébergés au foyer -
LES CONCERTS PÉDAGOGIQUES
Le Carré, Scène nationale, Château-Gontier (53)
NOELS FEERIQUES, de la tradition à Broadway - concert commenté -
LES CONCERTS PÉDAGOGIQUES
Theatre Jean Vilar - Ile Saint-Denis
3 représentations commentées de NOËLS FEERIQUES en présence de Laurent Durupt pour les élèves des écoles et du collège d'Ile-Saint-Denis -
LES CONCERTS PÉDAGOGIQUES
Château de Beauregard - Gif sur Yvette
Restitution du parcours pédagogique mené par les élèves du Collège Les Goussons et concert A NANNA de Sequenza 9.3 -
LES CONCERTS PÉDAGOGIQUES
Saint-Omer (62) -
LES CONCERTS PÉDAGOGIQUES
La Barcarolle, Théâtre de Saint-Omer (62) - REPORTÉ CAUSE CRISE SANITAIRE
Autour du répertoire A Nanna -
LES CONCERTS PÉDAGOGIQUES
Ecole Malala, Aubervilliers
Concert pédagogique A Nanna, berceuses corses -
LES CONCERTS PÉDAGOGIQUES
Le Kiasma - Castelnau-le-Lez
Annulé à cause de la crise sanitaire (Seconde vague)
concert-pédagogique concert-commenté concert in-situ concert décentralisé a cappella tout public jeune public
LES CONCERTS PÉDAGOGIQUES
Concerts commentés
LES CONCERTS PEDAGOGIQUES / CONCERT-QUARTIERS
Au delà de la direction de choeur, Catherine Simonpietri est également reconnue pour sa grande exigence dans la conception de programmes de concert.
Elle s’engage avec passion pour construire et concevoir des narrations musicales riches de sens, aux multiples échos. Un travail d’orfèvre tissé avec une méticuleuse précision pour que les œuvres choisies s’inscrivent dans un propos musical nourri d’émotions, de couleurs, d’histoires des œuvres et des compositeurs, de références, d’images et de sensations...
Proposer des concerts pédagogiques ou concerts commentés, c’est permettre au public de pénétrer dans l’intimité des œuvres et d’un programme conçu par Catherine Simonpietri et placer le public au centre du discours. Ces projets peuvent s'associer à des ateliers de découverte de la pratique vocale avec l'équipe artistique.
EN 2021 // AUTRE PROJET DE MEDIATION ENCORE + SOUPLE ET + LEGER : Miniature(s) / un format itinérant pour aller dans les structures qui peut permettre de mettre en place un temps de concert et un temps d'atelier avec les chanteuses.
DÉCOUVRIR LE PROJET SUR LA FICHE DÉDIÉE
-------------------------------------
Tous les programmes de l'Ensemble peuvent être l'occasion d'un concert pédagogique. Nous vous donnons ici l'exemple de deux programmes autour des répertoires pour 6 voix de femmes et 8 voix a cappella: A NANNA, une invitation au voyage et NOËLS FEERIQUES, de la tradition à Broadway.
NOËLS FEERIQUES, DE LA TRADITION À BROADWAY
avec 8 chanteurs a cappella (SATB) dirigés par Catherine Simonpietri
Concert commenté
Voir la fiche programme et extraits vidéos
Ce programme conte la magie de Noël en parcourant différentes époques à travers des styles musicaux variés de nombreux pays.
De la musique classique à la musique populaire, de la musique pour tous à la musique dite « d’élite », de la musique savante à la variété, du patrimoine à la création, il traverse les époques du XVIème siècle jusqu’à aujourd’hui et permet aux différentes écritures de se définir les unes avec les autres à travers leurs contrastes.
En trois parties, du motet ancien louant l’arrivée du Seigneur à la chanson populaire fêtant Noël, ce programme invite le spectateur, muni de sa feuille de salle, à découvrir sa voix, à chanter avec les solistes de Sequenza 9.3 et à enrichir d’autant mieux l’écoute et la pratique chorale ; plus qu’un concert, il s’agit de partager une expérience festive et jouissive autour d’un répertoire fédérateur.
Public concerné et cadre :
Scolaire à partir de l’école maternelle, école primaire, collège et lycées et intergénérationnel (adultes, seniors)
Contenu et durée de la séance adapté à l’âge des enfants en format scolaire
Durée du spectacle : 50mn (programme réduit par rapport à sa version tout public) - la partie interactive avec le public est toujours présente.
Action culturelle en amont de la prestation / Préparation des enfants :les enfants pourront avoir appris une ou deux monodies avec leur enseignant(e) ou avec un intervenant, puis la chanter avec les intervenantes lors du concert pédagogique.
Objectifs et Intérêts pédagogiques :
- Avoir un contact direct avec des voix lyriques
- Partager une émotion musicale instantanée
- Se remémorer les chants de son enfance, découvrir et redécouvrir des œuvres du patrimoine de Noël
- Entendre des thèmes musicaux très célèbres à travers des arrangements polyphoniques riches et variés
- Devenir, le temps d’un concert un chanteur parmi les chanteurs professionnels
- Découvrir et reconnaitre les fondamentaux de la musique vocale et chorale
- Chanter en immersion et en écho afin de partager l’esprit et la magie de Noël
Autre programme
A NANNA, une invitation au voyage
6 chanteuses de l'Ensemble Sequenza 9.3 dirigé et commenté par Catherine Simonpietri
Imaginé en complément des projets EAC en lien avec Un Orchestre vocal à l'Ecole
Transmises de générations en générations, les monodies corses de « A Nanna » ont voyagé durant plusieurs siècles et portent toutes les influences des diverses invasions barbares de cette île méditerranéenne.
L’orchestration de chacune d’entre elles, pour 6 voix à cappella en propose une réécriture dans notre monde d’aujourd’hui, leur apportant une universalité d’autant plus puissante.
Les écritures polyphoniques proposées, riches d’inventivité et de variations, permettent de nombreuses combinaisons vocales, où chacune des voix a sa propre vie à l’intérieur de l’ensemble ; elles proposent un large ambitus vocal, du plus aigu au plus grave.
Chantées en langue corse, par sa phonétique et ses sonorités, elles favorisent l’émission chantée des enfants et un geste vocal naturel.
Public concerné et cadre :
Scolaire et conservatoire, à partir de l’école maternelle, école primaire, collège et lycées.
Contenu et durée de la séance adapté à l’âge des enfants en format scolaire
Durée du spectacle : 50mn (ou plus court pour les jeunes spectateurs)
A la fin du concert, un temps d’échange réservé aux questions conclut la rencontre.
Thème : La berceuse est un genre musical faisant généralement partie de la tradition orale. Elle est le plus souvent comprise dans une interaction composée d'au moins deux personnes.
Ici, le concert « A Nanna » propose une réelle relation entre les chanteuses et les enfants/adolescents permettant une communication interactive et didactique autour de ce répertoire choral inédit.
La cheffe de chœur guide l’écoute des enfants/adolescents et sollicite leur participation orale tout au long de la séance.
Objectifs et Intérêts pédagogiques :
Avoir un contact direct avec des voix lyriques
Partager une émotion musicale instantanée
Découvrir un répertoire original
S’immerger dans le patrimoine culturel d’une région française aux multiples influences.
Découvrir les tessitures de la voix parlée et de la voix chantée
Entendre les différentes étapes de la construction polyphonique (passage progressif de 1 à 6 voix).
Découvrir et reconnaitre les fondamentaux de la musique vocale : la mélodie, l’harmonie, l’accompagnement, couplet/refrain, les couleurs majeur/mineur, le contrepoint, la mélodie accompagnée, l’ornementation, le fugato, l’ambitus d’une voix, le timbre, la puissance, le grave, l’aigu, le double chœur …
Identifier le rôle de la cheffe de chœur
Action culturelle en amont de la prestation / Préparation des enfants :les enfants pourront avoir appris une ou deux monodies avec leur enseignant(e) ou avec un intervenant, puis la chanter avec les intervenantes lors du concert pédagogique.
-------------------------------------