En tournée

LES CONCERTS PÉDAGOGIQUES

CONCERTS COMMENTÉS

A cappella

Extrait vidéo
Extrait audio
Tournée

  • Le Kiasma - Castelnau-le-Lez
    Annulé à cause de la crise sanitaire (Seconde vague)

  • Ecole Malala, Aubervilliers
    Concert pédagogique A Nanna, berceuses corses

  • La Barcarolle, Théâtre de Saint-Omer (62)
    Autour du répertoire A Nanna
Contact diffusion

LES CONCERTS PÉDAGOGIQUES

Concerts commentés

Concerts a cappella très accessibles et commentés à destination des publics scolaires permettant une découverte de l'art vocal et de la polyphonie, ils sont proposés dans un format commenté adapté à l'âge des élèves avec deux thématiques autour de berceuses corses ou d'un répertoire de Noël allant des chants sacrés aux musiques populaires et festives. Techniquement et budgétairement légers ils peuvent aussi être proposés en concert-quartier ou en décentralisation dans des lieux plus isolés.
LES CONCERTS PEDAGOGIQUES / CONCERT-QUARTIERS

Au delà de la direction de choeur, Catherine Simonpietri est également reconnue pour sa grande exigence dans la conception de programmes de concert.
Elle s’engage avec passion pour construire et concevoir des narrations musicales riches de sens, aux multiples échos. Un travail d’orfèvre tissé avec une méticuleuse précision pour que les œuvres choisies s’inscrivent dans un propos musical nourri d’émotions, de couleurs, d’histoires des œuvres et des compositeurs, de références, d’images et de sensations...
Proposer des concerts pédagogiques ou concerts commentés, c’est permettre au public de pénétrer dans l’intimité des œuvres et d’un programme conçu par Catherine Simonpietri et placer le public au centre du discours.
En lien avec l'actualité de l'Ensemble en 2020, deux programmes de concerts sont déclinés ici : A NANNA, une invitation au voyage et NOËLS FEERIQUES, de la tradition à Broadway mais d'autres projets / programmes peuvent-être construits en fonction des actualités et des thématiques. N'hésitez pas à nous contacter.
-------------------------------------
A NANNA, une invitation au voyage
6 chanteuses de l'Ensemble Sequenza 9.3 dirigé et commenté par Catherine Simonpietri
Ce concert qui peut-être proposé dans le cadre du projet Un Orchestre vocal à l'école

Transmises de générations en générations, les monodies corses de « A Nanna » ont voyagé durant plusieurs siècles et portent toutes les influences des diverses invasions barbares de cette île méditerranéenne.
L’orchestration de chacune d’entre elles, pour 6 voix à cappella en propose une réécriture dans notre monde d’aujourd’hui, leur apportant une universalité d’autant plus puissante.
Les écritures polyphoniques proposées, riches d’inventivité et de variations, permettent de nombreuses combinaisons vocales, où chacune des voix a sa propre vie à l’intérieur de l’ensemble ; elles proposent un large ambitus vocal, du plus aigu au plus grave.
Chantées en langue corse, par sa phonétique et ses sonorités, elles favorisent l’émission chantée des enfants et un geste vocal naturel.

Public concerné et cadre :
Scolaire et conservatoire, à partir de l’école maternelle, école primaire, collège et lycées.
Contenu et durée de la séance adapté à l’âge des enfants en format scolaire

Durée du spectacle : 50mn (ou plus court pour les jeunes spectateurs)
A la fin du concert, un temps d’échange réservé aux questions conclut la rencontre.

Thème : La berceuse est un genre musical faisant généralement partie de la tradition orale. Elle est le plus souvent comprise dans une interaction composée d'au moins deux personnes.
Ici, le concert « A Nanna » propose une réelle relation entre les chanteuses et les enfants/adolescents permettant une communication interactive et didactique autour de ce répertoire choral inédit.
La cheffe de chœur guide l’écoute des enfants/adolescents et sollicite leur participation orale tout au long de la séance.

Objectifs et Intérêts pédagogiques :

  • Avoir un contact direct avec des voix lyriques
  • Partager une émotion musicale instantanée
  • Découvrir un répertoire original
  • S’immerger dans le patrimoine culturel d’une région française aux multiples influences.
  • Découvrir les tessitures de la voix parlée et de la voix chantée
  • Entendre les différentes étapes de la construction polyphonique (passage progressif de 1 à 6 voix).
  • Découvrir et reconnaitre les fondamentaux de la musique vocale : la mélodie, l’harmonie, l’accompagnement, couplet/refrain, les couleurs majeur/mineur, le contrepoint, la mélodie accompagnée, l’ornementation, le fugato, l’ambitus d’une voix, le timbre, la puissance, le grave, l’aigu, le double chœur …
  • Identifier le rôle de la cheffe de chœur

Action culturelle en amont de la prestation / Préparation des enfants :les enfants pourront avoir appris une ou deux monodies avec leur enseignant(e) ou avec un intervenant, puis la chanter avec les intervenantes lors du concert pédagogique.

-------------------------------------
NOËLS FEERIQUES, DE LA TRADITION À BROADWAY
avec 8 chanteurs a cappella (SATB) dirigés par Catherine Simonpietri

Voir la fiche programme et extraits vidéos

Ce programme conte la magie de Noël en parcourant différentes époques à travers des styles musicaux variés de nombreux pays.

De la musique classique à la musique populaire, de la musique pour tous à la musique dite « d’élite », de la musique savante à la variété, du patrimoine à la création, il traverse les époques du XVIème siècle jusqu’à aujourd’hui et permet aux différentes écritures de se définir les unes avec les autres à travers leurs contrastes.

En trois parties, du motet ancien louant l’arrivée du Seigneur à la chanson populaire fêtant Noël, ce programme invite le spectateur, muni de sa feuille de salle, à découvrir sa voix, à chanter avec les solistes de Sequenza 9.3 et à enrichir d’autant mieux l’écoute et la pratique chorale ; plus qu’un concert, il s’agit de partager une expérience festive et jouissive autour d’un répertoire fédérateur.

Public concerné et cadre :
Scolaire à partir de l’école maternelle, école primaire, collège et lycées et intergénérationnel (adultes, seniors)
Contenu et durée de la séance adapté à l’âge des enfants en format scolaire

Durée du spectacle : 50mn (programme réduit par rapport à sa version tout public) - la partie interactive avec le public est toujours présente.

Action culturelle en amont de la prestation / Préparation des enfants :les enfants pourront avoir appris une ou deux monodies avec leur enseignant(e) ou avec un intervenant, puis la chanter avec les intervenantes lors du concert pédagogique.

Objectifs et Intérêts pédagogiques :

  • Avoir un contact direct avec des voix lyriques 
  • Partager une émotion musicale instantanée
  • Se remémorer les chants de son enfance, découvrir et redécouvrir des œuvres du patrimoine de Noël
  • Entendre des thèmes musicaux très célèbres à travers des arrangements polyphoniques riches et variés
  • Devenir, le temps d’un concert un chanteur parmi les chanteurs professionnels
  • Découvrir et reconnaitre les fondamentaux de la musique vocale et chorale
  • Chanter en immersion et en écho afin de partager l’esprit et la magie de Noël