Création en cours

MINIATURES

POLYPHONIES FÉMININES - CONCERT DÉCOUVERTE COMMENTÉ ET/OU PÉDAGOGIQUE

Territoire

Extrait vidéo
Dossier PDF
Tournée

  • College de Livry
    Concert pédagogique
Contact diffusion

MINIATURES

Polyphonies féminines - concert découverte commenté et/ou pédagogique

Un format miniature avec 3 voix de femmes pour faire découvrir la polyphonie et aller à la rencontre des publics.

Un panorama d'écritures vocales à travers les siècles, une entrée vivante et commentée dans l'écriture de différents compositeurs, styles, époques, influences.
Un objet musical pensé comme une passerelle vers la musique vocale polyphonique et de création défendue par Sequenza 9.3

3 voix de femmes a cappella
Concert commenté conçue par Catherine Simonpietri qui permet de découvrir la vocalité dans une pluralité de styles musicaux avec une forme pouvant aller dans toutes les structures pour favoriser la proximité et l'échange entre public et artistes
Durée entre 45 – 55 min selon le public / possible en classes, en structure...

Eléments de programme (janvier 2021)
NB : Des oeuvres complémentaires de compositrices souvent moins visibles mais tout aussi créatrices seront ajoutées (programme en cours de construction) afin de sensibiliser les participants à l’égalité H/F.
L’ordre des oeuvres et la composition du programme piochera dans le répertoire indiqué et pourra varier selon la durée et les publics.

Dai Fujikura (1978 - ) – « Away we play »
Dai Fujikura est un compositeur japonais de musique contemporaine, joué dans le monde entier. Il a été compositeur résident de l’Orchestre national d’Île-de-France en 2018. Il a collaboré à plusieurs reprises avec Sequenza 9.3 notamment pour le programme An Zukunft, hommage à la Paix pour l'année du Centenaire de l'Armistice et le Focus avec Narwhal Echo, création présentée pour le Concours de Composition organisé par l'ONDIF sous le parrainage de Daï Fujikura.

Henri Tomasi (1901-1971)– « Chanson politique » – « Ninina »
Henri Tomasi est un compositeur et chef d’orchestre français, né à Marseille et d’origine corse. Son œuvre — plus de 100 opus — est considérable aussi bien dans le domaine symphonique que dans le domaine théâtral et lyrique. Ses origines méditerranéennes caractérisent son esthétique: « La Méditerranée et sa lumière, ses couleurs, c’est cela pour moi la joie parfaite. La musique qui ne vient pas du cœur n’est pas de la musique. Je suis resté un mélodiste ».
Sequenza 9.3 a interprété ses oeuvres pour ses projets A Nanna, Jardins lyriques et la création scénique A l'iniziu, c'era a nanna

Daniel-Lesur (1908-2002) – « Chansons populaires »
Toutouik, Ann Hini Goz, Ah, dis-moi donc bergère, la chèvre, Hol-di-ri-di
Daniel-Lesur est un compositeur et organiste français, élu à l’Académie des Beaux-arts en 1982. Il fonde en 1936 avec Yves Baudrier, André Jolivet et Olivier Messiaen, le Groupe Jeune France, qui aspire à réhumaniser l’art en tournant le dos au néo-classicisme en vogue à cette époque. Ils veulent propager une musique vivante, plaçant au cœur de leur création la spiritualité et la dimension humaine.
Dans son disque Polyphonie Jeune France, l'Ensemble SEQUENZA 9.3 a enregistré certaines de ses oeuvres vocales. Il a été beaucoup interprété également en concert entre 2008 et 2010 dans le programme accompagnant la sortie du disque. Label Alpha / février 2008 /////  **** Le Monde de la Musique - 5 Diapasons – Clef Resmusica

Johannes Brahms (1833-1897) – « Volkslieder »
Ich hab die Nacht geträumet, Altes Minnelied
Johannes Brahms est l’un des grands compositeurs allemands de la période romantique. Il se situe à la charnière entre le classicisme et le romantisme : il compose une musique romantique dans son expression, mais reste attaché aux grands maîtres préclassiques et classiques dans la structure de son écriture. Il est notamment célèbre pour ses concertos et symphonies, son Requiem Allemand et ses Danses Hongroises.

Antonio Lotti (1667-1740) – « Vere languores nostros »
Antonio Lotti est un compositeur, organiste et maître de chapelle italien de musique baroque, né à Venise. Il fut un acteur majeur de la vie culturelle de Venise, débordant de commandes et de projets. Il a été maître de Chapelle de la Cappella Marciana, célèbre chœur de la Basilique Saint-Marc de Venise.
Dans ses programmes de musiques sacrées a cappella mêlant musiques anciennes et contemporaines, Sequenza 9.3 a souvent eu l'occasion d'interpréter ses oeuvres. (exemple : Christus Vincit)

Thomas Weelkes (1576-1623) – « Thus sings my dearest jewel »
Thomas Weelkes  est un compositeur anglais de la Renaissance. On retient de ces œuvres ses madrigaux (pièces vocales polyphoniques, sur un poème profane, s’inscrivant comme un genre incontournable de la Renaissance et du début de la période baroque) et ses pièces religieuses.

John Wilbye (1571-1638) – « O what shall I do »
John Wilbye est un compositeur anglais de la Renaissance, considéré comme le plus grand des madrigalistes anglais (un madrigaliste est un compositeur de madrigaux).

Felix Mendelssohn (1809-1847) – « Hebe deine Augen auf zu den Bergen »
Félix Mendelssohn est un compositeur incontournable de l’ère romantique qui a contribué à tous les genres musicaux : musique de chambre, musique symphonique et musique pour chœur. Il est connu notamment pour les œuvres suivantes : Le Songe d’une nuit d’été, les Romances sans paroles, ses symphonies (dont les n°3 « Ecossaise » et n°4 « Italienne »)…

Dimitri Kabalewski (1904-1987) – « Gute Nacht »
Dimitri Kabalewski est un compostieur russe de musique contemporaine. Déçu à la fois par l'Association russe des musiciens prolétariens, trop dogmatique, et par l'Association pour la musique contemporaine, trop moderne, il lança un appel pour un nouveau regroupement en 1931 et propose de cultiver, outre les chansons et la musique légère, les grandes formes de l'opéra et de la symphonie.

Stefan Kalmer (1955 - )– « Give them thy fingers »
Stefan Kalmer, né en 1955 est un compositeur allemand. Le morceau « Givet hem thy fingers » est inspire du poème éponyme de William Shakespeare.

Nils Henrik Asheim (1960 -) – « Bae, bae, lille lam »
Nils Henrik Asheim est un compositeur et organiste norvégien né en 1960, aussi improvisateur. Il a écrit plusieurs pièces de musique de chambre, des œuvres pour orchestre symphonique, orgue et chœur, ainsi que des projets pour l’espace public et utilisant des éléments théâtraux.

Hans Eisler  (1898-1962) – « I had a little doggie »
Hans Eisler est un compositeur autrichien, élève de Schoenberg et collaborateur de prédilection de Brecht. Son catalogue comporte une centaine de numéros d’opus, de nombreux lieder, de la musique de chambre, de scène et de cinéma, de chœurs, des œuvres destinées à des amateurs et des chansons sur des textes de Brecht.
Sequenza 9.3 et 300 amateurs travaillent sur le projet La Décision, opéra didactique de Brecht mis en musique par Hans Eisler

Stephen Hatfield (1956 - ) - « Cu cu ru cu cu »
Stephen Hatfield est quant à lui, un compositeur canadien spécialisé dans la musique chorale, né en 1956.

----

COMPOSITRICES...  (en cours)

Carol Robinson (1965 -) – « Three’scapes » - Premier Mouvement

Carol Robinson est une compositrice et clarinettiste franco-américaine, vivant en France et qui s’intéresse de près au son, à l’expression, à la communication. Parallèlement à son parcours d’interprète qui l’amène à se produire au niveau international, elle développe un univers personnel au travers de créations de théâtre musical présentées en France, Allemagne, Suisse... c’est pour répondre à des exigences d’expression de plus en plus pointues, que la composition prend peu à peu une place prépondérante dans sa création artistique.
En 2021/2023 Sequenza 9.3 et le trio Polycordes (harpe, mandoline et guitare) travaillent ensembre sur la création 50/50 – Janis Joplin/Jimi Hendrix, un concert associant 2 compositeurs et 2 compositrices de notre époque qui porteront un regard sur cette époque si loin si proche du Flower Power et de Woodstock, 50 ans après l’époque du rêve d’une société plus égalitaire, non-violente, ...

Madeleine Isaksson (1956 - ) – « Dans l’air»
Madeleine Isaksson est suédoise et vit et travaille comme compositrice en France. Sa musique peut être caractérisée par une concentration dramatique interne et l’expression de l’intime, sa conception de la création est comme un développement organique à partir des espaces et des déplacements

Edith Lejet (1941 - ) – « 3 chants pour un Noël »
Les œuvres d’E. Lejet, soient-elles vocales ou instrumentales, reposent souvent sur une trame dramaturgique. Les aspects mélodique et harmonique, ainsi que la couleur des timbres, sont privilégiés. Très frappée par ce qu’un acteur, au théâtre, peut mettre en œuvre afin d’extérioriser le contenu expressif d’un texte (intonations, appuis, diction, respirations, débit etc.), elle a forgé depuis longtemps son style sur ces valeurs. Ses œuvres sont publiées par différents éditeurs. Elle a reçu de nombreuses commandes officielles (Radio-France, Ministère de la Culture etc.).

 


Retour