PARCOURS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE EN LYCÉE

Territoire

Extrait vidéo
Photos
Contact diffusion

PARCOURS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE EN LYCÉE

 

PHARE SONORE / Jean-Yves Bernhard - CAP d'Ebenisterie du Lycée Eugène Henaff à Bagnolet

Projet Fabriques à Musique (2019-2021)
Depuis l'année scolaire 2019-2020, Sequenza 9.3 s'engage au sein du dispositif "Les Fabriques à musique" contemporaine, initié par la Sacem qui incite à la résidence de compositeur/trice au sein des établissements scolaires pour sensibiliser les élèves à la création.

Dans le prolongement du Jardin Lyrique #2 organisé par l'ensemble durant l'été 2019, Jean-Yves Bernhard, compositeur électroacousticien, travaille au côté des élèves du CAP d'ébenisterie du Lycée Eugène Hénaff de Bagnolet, sur la construction d'un phare sonore. Ce phare diffusera une matière musicale, conçue notamment à partir de sons pris à l'intérieur de l'atelier d'ébenisterie. 

Inauguration du Phare au lycée lors de Portes Ouvertes virtuelle en mars 2021

Note d'intention de Jean-Yves Bernhard / compositeur
"Lors de mes premières interventions, en travaillant avec les élèves et leurs professeurs, a émergé
une idée forte.
Construire un phare sonore uniquement à partir de matériel de récupération afin de sensibiliser
aux questions de la pollution et du recyclage.
A cette fin, nous avons eu l’idée d’utiliser le phare sonore en inversant sa fonction. Il s’agit non plus
d’avertir les hommes du danger venant de la terre mais de celui venant de la mer: Le 7ème
continent de plastique et la pollution maritime en générale.
Le phare sera suffisamment grand pour que l’on puisse y entrer, à l’instar du gardien dans le sien.
Les spectateurs y seront attirés à la fois par des cloches tubulaires installées sur son sommet et
activées par le vent ainsi que par des hauts-parleurs diffusant une partie des compositions
musicales construites pour faire venir à lui. La cloche est ce qu’on appelle un son centripète; elle
attire à elle.
Une fois dedans, il y aura un sytème de diffusion qui jouera les autres compositions inspirées de la
thématique de l’Enfer, du Purgatoire et du Paradis, notamment en utilisant les enregistrements de
textes sélectionnés par la professeure de français ainsi que ceux réalisés à partir des prises de
sons effectués avec chaque élèves autour d’un corps sonore de son choix (marteaux, scotch, bois
scié, bois limé, traçage au compas..).
Ces compositions intégreront également des propositions musicales venant de l’univers esthétique
des élèves, lançant un pont entre musique contemporaine et musique actuelle."

Classe à Projet Artistique et Culturel (année 2019-2020)
LA DECISION - BRECHT/EISLER / Lycée Henri Wallon d'Aubervilliers

Sequenza 9.3 est également intervenu au sein du Lycée Henri Wallon d'Aubervilliers, par l'intermédiaire du dispositif "Classe à PAC". Durant la saison 2019/2020, les lycéens de l'établissement, encadrés par leurs professeurs de musique, arts plastiques et français ont accompagné le projet La Décision de Brecht/Eisler, mené par l'ensemble. Ils ont ainsi été amenés à assister aux répétitions des choristes et à tenir un journal de bord, avec l'aide également des étudiants du Master de Médiation de la Musique de Sorbonne-Nouvelle/Sorbonne Université. 
Parallèlement, deux musiciens-intervenants de Sequenza 9.3 sont intervenus en classe, dans le cadre de plusieurs ateliers de pratique vocale, durant lesquels les élèves ont travaillé des extraits de La Décision. Ils ont été alors conviés à chanter avec les choristes du projet, lors des répétitions tutti.


Retour