PARCOURS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE EN LYCÉE

Territoire

Contact diffusion

PARCOURS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE EN LYCÉE

Les Fabriques à Musique (2019-2021)

Depuis l'année scolaire 2019-2020, Sequenza 9.3 s'engage au sein du dispositif "Les Fabriques à musique", initié par la Sacem.

Dans le prolongement du Jardin Lyrique #2 organisé par l'ensemble durant l'été 2019, Jean-Yves Bernhard, compositeur électroacousticien, travaille au côté des élèves du CAP d'ébenisterie du Lycée Eugène Hénaff de Bagnolet, sur la construction d'un phare sonore. Ce phare diffusera une matière musicale, conçue notamment à partir de sons pris à l'intérieur de l'atelier d'ébenisterie. 

Inauguration du Phare au printemps 2021

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Classe à Projet Artistique et Culturel (année 2019-2020)

Sequenza 9.3 est également intervenu au sein du Lycée Henri Wallon d'Aubervilliers, par l'intermédiaire du dispositif "Classe à PAC". Durant la saison 2019/2020, les lycéens de l'établissement, encadrés par leurs professeurs de musique, arts plastiques et français ont accompagné le projet La Décision de Brecht/Eisler, mené par l'ensemble. Ils ont ainsi été amenés à assister aux répétitions des choristes et à tenir un journal de bord, avec l'aide également des étudiants du Master de Médiation de la Musique de Sorbonne-Nouvelle/Sorbonne Université. 
Parallèlement, deux musiciens-intervenants de Sequenza 9.3 sont intervenus en classe, dans le cadre de plusieurs ateliers de pratique vocale, durant lesquels les élèves ont travaillé des extraits de La Décision. Ils ont été alors conviés à chanter avec les choristes du projet, lors des répétitions tutti.


Retour