UN JARDIN LYRIQUE#3

D'une rive à l'autre

Territoire

UN JARDIN LYRIQUE#3

D'une rive à l'autre

Qu'est-ce qu'un Jardin Lyrique ?

Depuis 2018, l'ensemble vocal Sequenza 9.3 propose durant tout l’été au Parc départemental Jean-Moulin/Les Guilands, un voyage bucolique, artistique et à portée de tous les publics, intitulé « Un Jardin Lyrique ».

Une forme innovante pour « décloisonner » la pratique vocale lyrique et aller à la rencontre des publics en proposant, en lien avec les partenaires du territoire, une sensibilisation par la pratique, des moments musicaux d'excellence et des formes accessibles au plus grand nombre : concerts en plein air et participatifs, ateliers de pratique vocale, lectures musicales...

Le projet s’inscrit au cœur d’un parc urbain, lieu de mixité sociale de par sa fonction de « poumon-vert » et de lieu de détente des habitants. Le projet s’inscrit dans une proposition artistique de manière gratuite et accessible à tous, tout en rayonnant dans les structures ou auprès des accompagnants avec des actions in situ pour inciter les habitants de cet espace « enclavé » à participer à l’expérience artistique.

EN 2018, UN JARDIN LYRIQUE, FEERIES AU JARDIN > TEASER ET PRESENTATION
EN 2019, UN JARDIN LYRIQUE#2, UNE INVITATION AU VOYAGE > TEASER ET PRESENTATION
EN 2020, le projet s'intitulera UN JARDIN LYRIQUE#3, D'UNE RIVE À L'AUTRE

Dans la prolongation de la résidence qui s’est mise en place sur les territoires de Bagnolet - Montreuil à l’issue de l’édition Une invitation au voyage - Jardin Lyrique #2, l'Ensemble vocal Sequenza 9.3 poursuit son itinéraire musical, en proposant durant l'été de nouvelles escales portées par l’art lyrique, sur les rives de la Méditerranée.

Raconté, peint, sublimé par des voix chantées de femmes ou par un comédien, par une mandoline ou par une installation sonore contemporaine, par un dispositif d'écoute intime ou par un parcours musical interactif à ciel ouvert au cœur du parc urbain, ce voyage se déploiera dans l'imaginaire méridional.

D'un port à l'autre, au croisement des métissages musicaux et des richesses plurilingues, le public sera convié à partager ses souvenirs ou ses évocations poétiques d'un ailleurs, d'une terre lointaine ou d'une île rêvée.

 

Retour