UN JARDIN LYRIQUE#3

Jardins, berceaux de culture

Territoire

Extrait vidéo
Extrait audio
Photos
Tournée

  • Parc Jean-Moulin Les Guilands (Montreuil - Bagnolet)
    Inauguration / Concert lecture à 16h

  • Parc départemental Jean-Moulin - Les Guilands
    Concert Sequenza 9.3 / sonorisé et spatialisé / Jardins, berceaux de culture

  • Parc Départemental Jean-Moulin Les Guilands
    Un voyage en Corse - voyage en mots et en musique pour le jeune public

  • Parc Départemental Jean-Moulin Les Guilands
    Un voyage en Corse - voyage en mots et en musique pour le jeune public
Contact diffusion

UN JARDIN LYRIQUE#3

Jardins, berceaux de culture

PROJET MAINTENU ET RÉINVENTÉ POUR L'ÉTÉ 2020 -
 Du 4 juillet au 30 août 
-Les participants comme tous les usagers du parc seront invité à respecter les gestes barrières et à venir avec leurs masques (à partir de 10 ans)
-ANIMATIONS TOUT L'ÉTÉ ET ÉPICENTRE DE L'ITINÉRANCE DU PROJET JARDINS, BERCEAUX DE CULTURE

EVENEMENTS
Samedi 4 juillet à partir de 13h30 : lancement du dispositif pour l'installation électro-acoustique et les ateliers, et animations
Samedi 4 juillet à 16h : Je rêverai encore longtemps des forêts de pins... // Un Voyage littéraire et musical en Corse avec un comédien et une chanteuse.
Vendredi 10 juillet à 18h : concert JARDINS, BERCEAUX DE CULTURE sonorisé et spatialisé / animations dès 16h
Vendredi 17 juillet, 24 juillet et 31 juillet à 18h : concert Festival OuVERTures, Sequenza 9.3 invite des ensembles d'autres esthétiques à présenter des projets sur la thématique de la Méditerrannée (Pulcinella, Baroque Nomade, Opéra Fuoco)
Mercredi 29 juillet et mercredi 26 aout à 16h : Un voyage en corse // lecture en musique pour le jeune public - réservation sur Explore Paris
Vendredi 29 aout à 18h : Rencontre avec des auteurs de la Méditerrannée (en partenariat avec l'Observatoire de la Diversité culturelle)

Retrouvez aussi le projet dans d'autres parcs départementaux dans le cadre du Bel été Solidaire et de l'été culturel à l'Ile-Saint-Denis, La Poudrerie à Livry-Sevran, Le Sausset (Villepinte) et Georges Valbon (La Courneuve) durant le mois de juillet > programme ici

Animations en semaine proposées au groupes, prendre contact avec le médiateur du projet Jardin Lyrique > programme ici

--

ANIMATIONS TOUT L'ETE (calendrier)
 7J/7 sans interruption / accès libre / AVEC SON CASQUE, à l'ombre des arbres
SORTEZ VOS ECOUTEURS !
MUSIQUE - « Siestes musicales »- A Nanna, berceuses corses harmonisées par François Saint-Yves et enregistrées par Sequenza 9.3 – tout public // TEXTE ET MUSIQUE - « Voyage littéraire et musical en Corse » - Textes (Maupassant, Flaubert, Camilly, contes corses…) sussurés à l’oreille par le comédien Olivier Broda et accompagnés par la mandoline de Florentino Calvo – ados/adultes // CONTES ET LEGENDES - « Secrets d’une île »- Francette Orsoni, conteuse corse vous guidera au coeur de la tradition de l’Île de Beauté – tout public

Du mercredi au dimanche / accès libre
De 13h30 à 19h- Installations sonores électro-acoustiques L’Appel du Large (création 2019) et Sirènes en détresses (création)/ Jean-Yves Bernhard / Maison du Parc – tout public
De 13h30 à 19h- Exposition« Les Paysages animés » / Elena Selena et « Lire au Parc » / Maison du Parc – tout public
De 13h30 à 19h - Jeu de piste interactif « D’une rive à l’autre » – public familial
17h / Expérience sonore – installation électro-acoustique « Empreinte(s) d’A Nanna » / création Jean-Yves Bernhard – tout public

En juillet 18h à 18h30 et en août de 11h à 11h30 / Atelier de musicothérapie –préparé par Sequenza 9.3 et une art-thérapeute et diffusé dans le parc –(tout public, venir avec son tapis) - réservation sur Explore Paris

Selon l’agenda de l’été / du mercredi au samedi/ sur inscription (voir plateforme Eté du Canal Explor'Paris)
Atelier de médiation /Développer son imagination à l’écoute de musiques ? Découvrez l’univers musical de Sequenza 9.3 – tout public/ familal (consulter l’agenda)
Mercredi 8, 15 et 22 juillet à 15h30 et le samedi 18 juillet à 15h30 - INSCRIPTIONS


Jeu de piste accompagné /« D’une rive à l’autre » – enfants 7-10 ans accompagnés
Mercredi 8, 15, 22, 29 juillet à 14h30 et mercredi 26 aout à 14h30 - INSCRIPTIONS
Samedi 4 juillet à 14h et 15h, samedi 18 juillet et 29 aout à 14h30 - INSCRIPTIONS

EN PARTENARIAT AVEC LE DEPARTEMENT DE LA SEINE-SAINT-DENIS

AVEC LE SOUTIEN DE LA CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS ET DE LA DRAC ILE DE FRANCE

Un projet IN SEINE-SAINT-DENIS - #inseinesaintdenis.fr

           

NOTE D’INTENTION de Catherine Simonpietri,

« Après un état de choc et de sidération face à la crise sanitaire, j’ai ressenti une urgence vitale de musique vivante, avec des chanteurs en chair et en os et un public réel, preuve d’une véritable communication et d’un partage privilégié entre l’œuvre et l’humain.
Mais comment, en respectant scrupuleusement les gestes barrières, aller à la rencontre des publics ?
Être implanté depuis plus de 20 ans sur le territoire de la Seine Saint-Denis nous a déjà permis de nous questionner, de nous réinventer et de créer des formes différentes pour aller à la rencontre des publics et défendre la création, l’art vocal et l’exigence artistique auprès des habitants, riches d’une grande diversité culturelle.
Renforcés dans nos convictions, cet été, et pour la troisième année consécutive, nous allons plus que jamais habiter l’espace public, investir les parcs départementaux du territoire, déconfiner la musique vivante et proposer de nombreux ateliers de médiations et d’actions culturelles.
Nos salles de concerts seront les écrins de verdure du département, nos chanteurs spatialisés seront sonorisés, de nombreux dispositifs sonores rejoindront le chant des oiseaux et les promeneurs et riverains notre public.
Notre ambition : embarquer un public de tout âge à destination de la Corse polyphonique et de ses inspirations musicales méditerranéennes. »

Qu'est-ce qu'un Jardin Lyrique ?

Depuis 2018, l'ensemble vocal Sequenza 9.3 propose durant tout l’été au Parc départemental Jean-Moulin/Les Guilands, un voyage bucolique, artistique et à portée de tous les publics, intitulé « Un Jardin Lyrique ».

Une forme innovante pour « décloisonner » la pratique vocale lyrique et aller à la rencontre des publics en proposant, en lien avec les partenaires du territoire, une sensibilisation par la pratique, des moments musicaux d'excellence et des formes accessibles au plus grand nombre : concerts en plein air et participatifs, ateliers de pratique vocale, lectures musicales...

Le projet s’inscrit au cœur d’un parc urbain, lieu de mixité sociale de par sa fonction de « poumon-vert » et de lieu de détente des habitants. Le projet s’inscrit dans une proposition artistique de manière gratuite et accessible à tous, tout en rayonnant dans les structures ou auprès des accompagnants avec des actions in situ pour inciter les habitants de cet espace « enclavé » à participer à l’expérience artistique.

EN 2018, UN JARDIN LYRIQUE, FEERIES AU JARDIN > TEASER ET PRESENTATION
EN 2019, UN JARDIN LYRIQUE#2, UNE INVITATION AU VOYAGE > TEASER ET PRESENTATION
VERSION AVANT COVID19 - projet initial
EN 2020, le projet s'intitulera UN JARDIN LYRIQUE#3, D'UNE RIVE À L'AUTRE

Dans la prolongation de la résidence qui s’est mise en place sur les territoires de Bagnolet - Montreuil à l’issue de l’édition Une invitation au voyage - Jardin Lyrique #2, l'Ensemble vocal Sequenza 9.3 poursuit son itinéraire musical, en proposant durant l'été de nouvelles escales portées par l’art lyrique, sur les rives de la Méditerranée.

Raconté, peint, sublimé par des voix chantées de femmes ou par un comédien, par une mandoline ou par une installation sonore contemporaine, par un dispositif d'écoute intime ou par un parcours musical interactif à ciel ouvert au cœur du parc urbain, ce voyage se déploiera dans l'imaginaire méridional.

D'un port à l'autre, au croisement des métissages musicaux et des richesses plurilingues, le public sera convié à partager ses souvenirs ou ses évocations poétiques d'un ailleurs, d'une terre lointaine ou d'une île rêvée.

 

Retour