CHANTONS ENSEMBLE !

ATELIERS COLLECTIFS DE PARTAGE ET PRATIQUE VOCALE

Territoire

Dossier PDF
Photos
Tournée

  • ILE SAINT DENIS (93) dans le cadre des Terrasses d'Eté
    CONCERT AUTOUR D'UN PIANO - ALEXANDROS MARKEAS

  • Jardin Nyeleni - L'Ile-Saint-Denis
Contact diffusion
Vous souhaitez organiser un atelier dans votre structure ? Contactez-nous : infos@sequenza93.fr

CHANTONS ENSEMBLE !

Ateliers collectifs de partage et pratique vocale

Atelier dans lequel chaque participant·e peut transmettre et partager un chant qui représente sa mémoire familiale, sa culture, ses origines...

L'atelier se veut un espace d'échange, de partage et de transmission des chants qui reflètent les mémoires familiales et culturelles des habitants de la Seine-Saint-Denis.

Dans le cadre du projet Cantate #2024, l’ensemble vocal Sequenza 9.3 lance une grande collecte des chants qui font le patrimoine musical de la Seine-Saint-Denis. Pendant trois ans, nous rencontrerons, valorisons et écouterons ses habitants et leurs cultures à travers tout le département, dans l’objectif de célébrer ce territoire lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Ces années seront rythmées par trois Célébrations, de grands concerts participatifs et festifs par et pour les habitants.

Il ne s'agira pas de montrer des compétences vocales, ni encore de travailler une oeuvre musicale ou d'obtenir un résultat précis : l'objectif n'est pas ici la performance, mais la mise en valeur d'un rapport intime et personnel à la musique et à la voix, dans l'interaction avec les autres. 

 

Comment se passe un atelier ?

L'atelier est mené par un chanteur professionnel de Sequenza 9.3, qui peut vous accompagner lors du partage et l'interprétation du chant que vous avez choisi de transmettre.

Chacun, avec sa sensibilité et son vécu, est invité à s'exprimer au sein du cercle, à apporter ses propositions tout en répondant à celles des autres. Chacun a la possibilité de chanter dans sa langue maternelle et de familiariser ainsi le groupe avec les accents musicaux qui habitent son imaginaire quotidien. 

On travaille sans partitions: exercices de passage du son, construction d'accords, jeux d'improvisation sonore et spatiale... L'atelier est conçu de façon ludique et doit permettre à chacun de participer, quel que soit son rapport à la musique - choriste aguerri ou débutant complet. 

C'est grâce à cette diversité que nous pourrons faire émerger dans le groupe des perles musicales insoupçonnées.

Pour les participants volontaires en clôture d'atelier, nous proposerons à chacun de participer au DON DE CHANTS d’enregistrer sa voix pour constituer un patrimoine immatériel, héritage de l’atelier valorisant les richesses de la diversité culturelle d’un territoire pour participer à la constitution du "réservoir" de la collecte associée au projet Cantate#2024.

Les ateliers se dérouleront si possible "in situ" au plus près des usagers afin de créer un écrin "intime et rassurant" pour favoriser l'expérience du partage vocal.
Vous associer au projet, mener un atelier dans votre structure ? > contactez-nous : infos@sequenza93.fr

- DON DE CHANTS - CANTATE#2024
Chaque habitant·e de Seine-Saint-Denis est invité·e à venir enregistrer un chant représentatif de ses racines personnelles, sa culture, sa famille… Dans toutes les langues, seul·e, en famille ou entre ami·e·s, le tout guidé par un musicien professionnel de Sequenza 9.3 dans un esprit de partage et de bienveillance.

Ces enregistrements permettront de créer un réservoir musical qui représentera les extraordinaires richesses culturelles du département. Les chants collectés serviront de base pour le grand projet Cantate #2024, qui mettra à l’honneur toutes ces cultures par des créations musicales à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024 .Egalement, certaines mélodies seront confiées à des compositeurs·trices pour créer le répertoire Mémoire(s) Vivante(s) des concerts qui auront lieu au parc l'été prochain pour Jardins Lyriques.

Retour