UN ORCHESTRE VOCAL A L'ECOLE

OUTIL PÉDAGOGIQUE - APPLICATION NUMÉRIQUE

Territoire

Extrait vidéo
Extrait audio
Tournées passées

  • Parc départemental Jean Moulin/Les Guilands (93)
    Spectacle de restitution d'Orchestre vocal à l'école / ANNULÉ - crise du COVID 19

  • Collège Henri Wallon - Malakoff
    Concert en milieu scolaire autour du programme "A Nanna"

  • Collège Paul Bert, Malakoff (92)
    Berceuses corses harmonisées pour six voix de femmes - Concert scolaire

  • Ecole Jules Ferry, Bagnolet (93)
    Berceuses corses pour voix et mandoline dans le cadre de la Rentrée en musique
Contact diffusion

UN ORCHESTRE VOCAL A L'ECOLE

Outil pédagogique - application numérique

Création d'un outil pédagogique numérique innovant à destination des enseignants et musiciens-intervenants, technologie Nomadplay

Contexte :

Ces dernières années, Sequenza 9.3 a acquis une certaine expérience en matière de projets artistiques en milieu scolaire (établissements du 1er et 2nd degré), certains projets participatifs pouvant même être la possibilité de métisser les niveaux (1er degré, collège, lycée, publics amateurs d’un territoire et chanteurs professionnels...). Cependant, nous avons remarqué que ces projets, bien que très qualitatifs, mobilisaient beaucoup de moyens humains et financiers et concernaient en général un nombre restreint d'enfants (1 ou 2 classes).

C'est dans ce cadre que Sequenza 9.3 s’est engagé dans le cadre du « Plan Chorales », avec l'idée de proposer des outils pour autonomiser la pratique chorale dans les établissements et lui permettre de se déployer mais également de renforcer la rencontre des élèves avec l'expérience du concert (concert pédagogique).

Le projet « Un Orchestre vocal à l'école » offre ainsi un ensemble de propositions, afin de favoriser la pratique chorale en milieu scolaire, de s'approprier la polyphonie vocale et de faire de l'éducation artistique et culturelle, une priorité. Le projet s'est articulé autour de deux axes :

  • Des formations plus spécifiques sur la pratique chorale auprès des enseignants et intervenants
  • Des interventions en classe par des chanteurs de l'Ensemble Sequenza 9.3 et/ou l'utilisation d'un outil numérique innovant, s'appuyant sur la technologie NomadPlay (chercher SEQUENZA sur la plateforme), leur permettant d'appliquer cette pratique dans un projet musical à l'année, de la manière la plus autonome possible
  • Des concerts pédagogiques au plus près des élèves pour créer l'expérience artistique accompagnée ou des concerts participatifs.

Objectifs :

- Mettre à la disposition de l'enseignant ou du musicien-intervenant un outil numérique simple permettant un apprentissage et une pédagogie ludique d'un répertoire de musique chorale,
- Développer sa musicalité grâce à un outil qui sert de repère et qui garantit la justesse, le tempo,
- Connaître le plaisir de chanter en polyphonie et développer l'écoute de l'autre, en faisant entrant en résonance une monodie avec un orchestre vocal,
- Faciliter la concrétisation par l'enseignement de projets de « chorale à l'école »
- Favoriser l'apprentissage du plus grand nombre d'élèves grâce à des enregistrements de qualité (orchestre vocal enregistré).

Projet soutenu par la DRAC Île-de-France au titre du "Plan Chorales"

LA MUSIQUE QUI ACCOMPAGNERA LE PREMIER VOLUME : A Nanna - berceuses corses > écouter
Monodies en langue corse du XVIe au XIXe siècle harmonisées par François Saint-Yves

NOTE D'INTENTION DE CATHERINE SIMONPIETRI

Le chant a toujours occupé une grande place en Corse, de la berceuse (Nanna) aux sérénades (serenati). Il existe, aux côtés de ce chant à une voix, dit « monodique », le chant polyphonique. Dans la tradition insulaire, la polyphonie est le chant de l’existence, présent à toutes les grandes étapes de la vie.

Issues d’une société de tradition orale, j’ai choisi 6 monodies en langue corse, qui renvoient à l’intime de l’amour inconditionnel d’une mère à son enfant. Transmises de générations en générations, ces monodies ont voyagé durant plusieurs siècles et portent toutes les influences des diverses invasions barbares de cette île méditerranéenne.

L’orchestration de chacune d’entre elles, pour 6 voix à cappella de François Saint-Yves en propose une réécriture dans notre monde d’aujourd’hui, leur apportant une universalité d’autant plus puissante.

Les écritures polyphoniques proposées, riches d’inventivité et de variations, permettent de nombreuses combinaisons vocales, où chacune des voix a sa propre vie à l’intérieur de l’ensemble ; elles proposent un large ambitus vocal, s’adaptant aux différentes tessitures (du plus aigu au plus grave). La langue corse, par sa phonétique et ses sonorités, favorise l’émission chantée des enfants et un geste vocal naturel.

NANNA DI U CUSCIONU , arrangement de François Saint Yves (6 femmes a capella)
Berceuse des plus anciennes et des plus connues, publiée en 1837 par un voyageur français. Une aïeule bergère souhaite pour sa petite fille un avenir de bergère.

NANNA DI PALLECA, arrangement de François Saint Yves (6 femmes a capella)
Publiée à Venise en 1841, c’est une berceuse terrible qui apprend au petit enfant la violence, en pleine répression bonapartiste, des arrestations des patriotes corses

NANNA DI U DILÀ DA I MONTI, arrangement de François Saint Yves (6 femmes a capella)
Publiée en 1841, la poésie, très ornée et fleurie, est d’inspiration orientale.
 « lorsque vous vintes au monde, on alla vous baptiser ; la lune fut la marraine, le soleil votre parrain ; les étoiles dans le ciel avaient toutes un collier d’or; mon bébé, faites dodo »

O CIUCCIARELLA , arrangement de François Saint Yves (6 femmes a capella)
Poésie recueillie en 1926. Un bandit, poursuivi par les gendarmes, s’est réfugié dans sa propre maison et sa femme le cache sous de la toile qu’elle a tissée. La femme fait un rouleau avec la toile et le garde dans ses bras, comme si elle berçait un enfant.

TRA LU BOIE È LU SUMERE , arrangement de François Saint Yves (6 femmes a capella)
C’est une berceuse du Cap Corse, à l’Enfant Jésus, très populaire en Corse et toujours chantée le soir de Noël.

NINNI NANNA (O LA RICCHEZZA) , arrangement de François Saint Yves (6 femmes a capella)
Le texte de cette berceuse est de Carulu Giovoni, écrit dans les années 1925-1930. C’est une danse immensément populaire en Corse.

Année 2 - 2020/2021

Après une première expérimentation inachevée, en 2020/2021 l'objectif était de proposer de nouveaux projets. Cependant, tout est revu car aujourd'hui la pratique du chant choral "masquée" est devenue une obligation et questionne sur le fait de continuer les interventions.
 Voici le prisme du choix pour les parcours qui seront mis en place cette année.

La rentrée 2020, qui s’annonçait riche en projets musicaux auprès de publics scolaires, est marquée par de nombreuses inquiétudes liées à la crise sanitaire et aux mesures qui en découlent. Ces inquiétudes sont particulièrement vives lorsqu’il s’agit de pratique vocale : peut-on faire chanter des collégiens masqués ? Peut-on donner un exemple de geste vocal, apprendre un texte aux enfants de primaire, en étant soi-même masqué ? Quelle place la musique prend-elle lorsque la voix humaine est tamisée par du tissu ou du plastique ?

Plutôt que d’abandonner ces projets ainsi que les enfants qui doivent en bénéficier, nous réfléchissons à la meilleure façon d’intégrer ces nouvelles contraintes en y adaptant le travail de l’année à venir. Puisque l’apprentissage d’un texte chanté semble absurde avec un masque, nous privilégierons les sons en bouche fermée ou sur de simples voyelles, jouant sur les effets sonores ainsi générés. Puisque la pratique de la voix devra, malgré cela, être moins au centre des ateliers qu’elle ne l’est d’habitude, nous sensibiliserons les enfants à la musique en passant d’abord par l’oreille, en développant leurs réflexes d’écoute. L’outil Nomadplay et le répertoire des berceuses corses à six voix enregistré par Sequenza 9.3, en temps normal destinés à l’apprentissage actif du chant polyphonique, permettront ici avant tout d’appréhender par l’oreille le fonctionnement d’une polyphonie. Au-delà des berceuses, il s’agira d’inviter les enfants à découvrir toute la richesse du répertoire vocal et de son histoire.

Écoute de la musique, écoute mutuelle : sans recours au langage parlé, privés de leurs repères habituels, les enfants devront chanter ensemble et communiquer en passant d’abord par les oreilles et le regard. Ce travail ne pourra qu’être bénéfique lorsque, par la suite, nous pourrons les faire chanter de nouveau sans les masques.

Année 1 - 2019/2020

A partir de la rentrée 2019, Sequenza 9.3 interviendra au sein de l'Ecole élémentaire Jules Ferry de Bagnolet, par le biais de différentes actions : 
- Concert voix et mandoline à l'occasion de la Rentrée en musique
- Ateliers menés par deux musiciennes-intervenantes de Sequenza 9.3, au sein des classes (du CP au CM2 / classe ULIS)
- Formation autour de la pratique vocale et sensibilisation à la direction chorale, proposées aux enseignants par Marie Joubinaux, chef de chœur 
- Mise à disposition de l'outil numérique développé en lien avec NomadPlay

Un spectacle de restitution aura lieu le 26 mai 2020 au Parc départemental Jean-Moulin/Les Guilands. 

En partenariat avec le Rectorat de l'Académie de Créteil et la DSDEN 93
Soutenu par le Plan DCCE du Réseau Canopé / Education Nationale pour son déploiement territorial surla circonscription de Bagnolet (93)

L'outil numérique sera également mis à disposition d'établissements du second degré et d'établissements d'enseignement artistique, où des professeurs pourront travailler sur ce répertoire, en autonomie. 

L'expérimentation 2019/2020 a été suspendue avec la crise sanitaire.


Retour