UN ORCHESTRE VOCAL A L'ECOLE

Outil pédagogique - application numérique

Territoire

Extrait vidéo
Extraits audio
Tournée

  • Ecole Jules Ferry, Bagnolet (93)
    Berceuses corses pour voix et mandoline dans le cadre de la Rentrée en musique

  • Collège Paul Bert, Malakoff (92)
    Berceuses corses harmonisées pour six voix de femmes - Concert scolaire

  • Collège Henri Wallon - Malakoff
    Concert en milieu scolaire autour du programme "A Nanna"

  • Parc départemental Jean Moulin/Les Guilands (93)
    Spectacle de restitution d'Orchestre vocal à l'école
Contact diffusion
Michaëlla Sinapin / mediation@sequenza93.fr

UN ORCHESTRE VOCAL A L'ECOLE

Outil pédagogique - application numérique

Création d'un outil pédagogique numérique innovant à destination des enseignants et musiciens-intervenants, technologie Nomadplay

Contexte :
De ses nombreuses expériences en milieu scolaire depuis sa création, Sequenza 9.3 a acquis une réelle expérience en matière de projets participatifs à destination des écoles élémentaires, collèges et lycées. Nous avons remarqué que ces projets mobilisaient beaucoup de moyens humains et financiers et concernaient en général un nombre restreint d'enfants (1 ou 2 classes). C'est dans ce cadre que Sequenza 9.3 s'est engagé à développer dans le cadre du « Plan Chorales », des formations, des interventions et une application numérique pour autonomiser la pratique chorale dans les établissements du premier et du second degré, et lui permettre de se déployer.

Cet outil peut aussi être mis en œuvre à destination des centres sociaux ou centres de loisirs ou autres associations ou structures travaillant avec des enfants et souhaitant développer des projets autour de la voix et du chant choral.

Objectifs :

- Mettre à la disposition de l'enseignant ou du musicien-intervenant un outil numérique simple permettant un apprentissage et une pédagogie ludique d'un répertoire de musique chorale,
- Développer sa musicalité grâce à un outil qui sert de repère et qui garantit la justesse, le tempo,
- Connaître le plaisir de chanter en polyphonie et développer l'écoute de l'autre, en faisant entrant en résonance une monodie avec un orchestre vocal,
- Faciliter la concrétisation par l'enseignement de projets de « chorale à l'école »
- Favoriser l'apprentissage du plus grand nombre d'élèves grâce à des enregistrements de qualité (orchestre vocal enregistré).

Projet soutenu par la DRAC Île-de-France au titre du "Plan Chorales"

LA MUSIQUE QUI ACCOMPAGNERA LE PREMIER VOLUME : A Nanna - berceuses corses > écouter
Monodies en langue corse du XVIe au XIXe siècle harmonisées par François Saint-Yves

Ces monodies en langue corse renvoient à l’intime de l’amour inconditionnel d’une mère à son enfant. Les femmes corses rythment la vie par des chants, aussi nécessaires à charmer nos fragiles enfances qu’à consoler nos douleurs. On y retrouve toutes les influences des diverses invasions barbares de cette île méditerranéenne convoitée.

NANNA DI U CUSCIONU , arrangement de François Saint Yves (6 femmes a capella)
Berceuse des plus anciennes et des plus connues, publiée en 1837 par un voyageur français. Une aïeule bergère souhaite pour sa petite fille un avenir de bergère.

NANNA DI PALLECA, arrangement de François Saint Yves (6 femmes a capella)
Publiée à Venise en 1841, c’est une berceuse terrible qui apprend au petit enfant la violence, en pleine répression bonapartiste, des arrestations des patriotes corses

NANNA DI U DILÀ DA I MONTI, arrangement de François Saint Yves (6 femmes a capella)
Publiée en 1841, la poésie, très ornée et fleurie, est d’inspiration orientale.
 « lorsque vous vintes au monde, on alla vous baptiser ; la lune fut la marraine, le soleil votre parrain ; les étoiles dans le ciel avaient toutes un collier d’or; mon bébé, faites dodo »

O CIUCCIARELLA , arrangement de François Saint Yves (6 femmes a capella)
Poésie recueillie en 1926. Un bandit, poursuivi par les gendarmes, s’est réfugié dans sa propre maison et sa femme le cache sous de la toile qu’elle a tissée. La femme fait un rouleau avec la toile et le garde dans ses bras, comme si elle berçait un enfant.

TRA LU BOIE È LU SUMERE , arrangement de François Saint Yves (6 femmes a capella)
C’est une berceuse du Cap Corse, à l’Enfant Jésus, très populaire en Corse et toujours chantée le soir de Noël.

NINNI NANNA (O LA RICCHEZZA) , arrangement de François Saint Yves (6 femmes a capella)
Le texte de cette berceuse est de Carulu Giovoni, écrit dans les années 1925-1930. C’est une danse immensément populaire en Corse.

Année 1 - 2019/2020

A partir de la rentrée 2019, Sequenza 9.3 interviendra au sein de l'Ecole élémentaire Jules Ferry de Bagnolet, par le biais de différentes actions : 
- Concert voix et mandoline à l'occasion de la Rentrée en musique
- Ateliers menés par deux musiciennes-intervenantes de Sequenza 9.3, au sein des classes (du CP au CM2 / classe ULIS)
- Formation autour de la pratique vocale et sensibilisation à la direction chorale, proposées aux enseignants par Marie Joubinaux, chef de chœur 
- Mise à disposition de l'outil numérique développé en lien avec NomadPlay

Un spectacle de restitution aura lieu le 26 mai 2020 au Parc départemental Jean-Moulin/Les Guilands. 

En partenariat avec le Rectorat de l'Académie de Créteil et la DSDEN 93
Soutenu par le Plan DCCE du Réseau Canopé / Education Nationale pour son déploiement territorial surla circonscription de Bagnolet (93)


L'outil numérique sera également mis à disposition d'établissements d'enseignement secondaire, où des professeurs de formation musicale pourront travailler sur ce répertoire, en autonomie. 

Retour