UN ORCHESTRE VOCAL A L'ECOLE

Outil pédagogique - application numérique

Territoire

Extrait vidéo
Extrait audio
Tournée

  • Ecole Jules Ferry, Bagnolet (93)
    Berceuses corses pour voix et mandoline dans le cadre de la Rentrée en musique

  • Collège Paul Bert, Malakoff (92)
    Berceuses corses harmonisées pour six voix de femmes - Concert scolaire

  • Collège Henri Wallon - Malakoff
    Concert en milieu scolaire autour du programme "A Nanna"

  • Parc départemental Jean Moulin/Les Guilands (93)
    Spectacle de restitution d'Orchestre vocal à l'école / ANNULÉ - crise du COVID 19
Contact diffusion
Michaëlla Sinapin / mediation@sequenza93.fr

UN ORCHESTRE VOCAL A L'ECOLE

Outil pédagogique - application numérique

Création d'un outil pédagogique numérique innovant à destination des enseignants et musiciens-intervenants, technologie Nomadplay

Contexte :

Ces dernières années, Sequenza 9.3 a acquis une certaine expérience en matière de projets artistiques en milieu scolaire (établissements du 1er et 2nd degré), certains projets participatifs pouvant même être la possibilité de métisser les niveaux (1er degré, collège, lycée, publics amateurs d’un territoire et chanteurs professionnels...). Cependant, nous avons remarqué que ces projets, bien que très qualitatifs, mobilisaient beaucoup de moyens humains et financiers et concernaient en général un nombre restreint d'enfants (1 ou 2 classes).

C'est dans ce cadre que Sequenza 9.3 s’est engagé dans le cadre du « Plan Chorales », avec l'idée de proposer des outils pour autonomiser la pratique chorale dans les établissements et lui permettre de se déployer.

Le projet « Un Orchestre vocal à l'école » offre ainsi un ensemble de propositions, afin de favoriser la pratique chorale en milieu scolaire, de s'approprier la polyphonie vocale et de faire de l'éducation artistique et culturelle, une priorité. Le projet s'est articulé autour de deux axes :

  • Des formations plus spécifiques sur la pratique chorale auprès des enseignants et intervenants
  • Un outil numérique innovant, s'appuyant sur la technologie NomadPlay, leur permettant d'appliquer cette pratique dans un projet musical à l'année, de la manière la plus autonome possible

 

Objectifs :

- Mettre à la disposition de l'enseignant ou du musicien-intervenant un outil numérique simple permettant un apprentissage et une pédagogie ludique d'un répertoire de musique chorale,
- Développer sa musicalité grâce à un outil qui sert de repère et qui garantit la justesse, le tempo,
- Connaître le plaisir de chanter en polyphonie et développer l'écoute de l'autre, en faisant entrant en résonance une monodie avec un orchestre vocal,
- Faciliter la concrétisation par l'enseignement de projets de « chorale à l'école »
- Favoriser l'apprentissage du plus grand nombre d'élèves grâce à des enregistrements de qualité (orchestre vocal enregistré).

Projet soutenu par la DRAC Île-de-France au titre du "Plan Chorales"

LA MUSIQUE QUI ACCOMPAGNERA LE PREMIER VOLUME : A Nanna - berceuses corses > écouter
Monodies en langue corse du XVIe au XIXe siècle harmonisées par François Saint-Yves

NOTE D'INTENTION DE CATHERINE SIMONPIETRI

Le chant a toujours occupé une grande place en Corse, de la berceuse (Nanna) aux sérénades (serenati). Il existe, aux côtés de ce chant à une voix, dit « monodique », le chant polyphonique. Dans la tradition insulaire, la polyphonie est le chant de l’existence, présent à toutes les grandes étapes de la vie.

Issues d’une société de tradition orale, j’ai choisi 6 monodies en langue corse, qui renvoient à l’intime de l’amour inconditionnel d’une mère à son enfant. Transmises de générations en générations, ces monodies ont voyagé durant plusieurs siècles et portent toutes les influences des diverses invasions barbares de cette île méditerranéenne.

L’orchestration de chacune d’entre elles, pour 6 voix à cappella de François Saint-Yves en propose une réécriture dans notre monde d’aujourd’hui, leur apportant une universalité d’autant plus puissante.

Les écritures polyphoniques proposées, riches d’inventivité et de variations, permettent de nombreuses combinaisons vocales, où chacune des voix a sa propre vie à l’intérieur de l’ensemble ; elles proposent un large ambitus vocal, s’adaptant aux différentes tessitures (du plus aigu au plus grave). La langue corse, par sa phonétique et ses sonorités, favorise l’émission chantée des enfants et un geste vocal naturel.

NANNA DI U CUSCIONU , arrangement de François Saint Yves (6 femmes a capella)
Berceuse des plus anciennes et des plus connues, publiée en 1837 par un voyageur français. Une aïeule bergère souhaite pour sa petite fille un avenir de bergère.

NANNA DI PALLECA, arrangement de François Saint Yves (6 femmes a capella)
Publiée à Venise en 1841, c’est une berceuse terrible qui apprend au petit enfant la violence, en pleine répression bonapartiste, des arrestations des patriotes corses

NANNA DI U DILÀ DA I MONTI, arrangement de François Saint Yves (6 femmes a capella)
Publiée en 1841, la poésie, très ornée et fleurie, est d’inspiration orientale.
 « lorsque vous vintes au monde, on alla vous baptiser ; la lune fut la marraine, le soleil votre parrain ; les étoiles dans le ciel avaient toutes un collier d’or; mon bébé, faites dodo »

O CIUCCIARELLA , arrangement de François Saint Yves (6 femmes a capella)
Poésie recueillie en 1926. Un bandit, poursuivi par les gendarmes, s’est réfugié dans sa propre maison et sa femme le cache sous de la toile qu’elle a tissée. La femme fait un rouleau avec la toile et le garde dans ses bras, comme si elle berçait un enfant.

TRA LU BOIE È LU SUMERE , arrangement de François Saint Yves (6 femmes a capella)
C’est une berceuse du Cap Corse, à l’Enfant Jésus, très populaire en Corse et toujours chantée le soir de Noël.

NINNI NANNA (O LA RICCHEZZA) , arrangement de François Saint Yves (6 femmes a capella)
Le texte de cette berceuse est de Carulu Giovoni, écrit dans les années 1925-1930. C’est une danse immensément populaire en Corse.

Année 1 - 2019/2020

A partir de la rentrée 2019, Sequenza 9.3 interviendra au sein de l'Ecole élémentaire Jules Ferry de Bagnolet, par le biais de différentes actions : 
- Concert voix et mandoline à l'occasion de la Rentrée en musique
- Ateliers menés par deux musiciennes-intervenantes de Sequenza 9.3, au sein des classes (du CP au CM2 / classe ULIS)
- Formation autour de la pratique vocale et sensibilisation à la direction chorale, proposées aux enseignants par Marie Joubinaux, chef de chœur 
- Mise à disposition de l'outil numérique développé en lien avec NomadPlay

Un spectacle de restitution aura lieu le 26 mai 2020 au Parc départemental Jean-Moulin/Les Guilands. 

En partenariat avec le Rectorat de l'Académie de Créteil et la DSDEN 93
Soutenu par le Plan DCCE du Réseau Canopé / Education Nationale pour son déploiement territorial surla circonscription de Bagnolet (93)


L'outil numérique sera également mis à disposition d'établissements du second degré et d'établissements d'enseignement artistique, où des professeurs pourront travailler sur ce répertoire, en autonomie. 

Retour