ART LYRIQUE & SPORT

ATELIER DE PRATIQUE VOCALE AU COEUR D'ENTRAINEMENT SPORTIFS

Territoire

Photos
Contact diffusion

ART LYRIQUE & SPORT

Atelier de pratique vocale au coeur d'entrainement sportifs

Expériences initiées en 2020 par Laurent David de l'Ensemble SEQUENZA 9.3 / En partenariat avec la FSGT 93
Propos
Puisqu'il s'agit d'une rencontre, la séance se présente comme un temps d'échange.
La séance peut commencer par une petite démonstration réciproque : les sportifs exécutent la séquence qu'ils souhaitent; il peut s'agir d'un exercice technique, d'un échauffement, d'une séquence de jeu... L'intervenant-chanteur fait de même. Peut suivre un échange de questions.

Le thème du geste. La recherche du geste parfait. Tout sport, et tout art, à l'instar de toute activité humaine où le corps est engagé - et peu échappent à ce critère, peut être envisagé par son praticant au point de vue des gestes qui lui sont spécifiques.

Déroulé d'un atelier

A partir de là, l'atelier se présente comme une exploration de ce qu'il y a de commun à tout geste "parfait". Avant-geste, prise d'appui, inspiration/emmagisination d'énergie, expiration/libération d'énergie, précision...

L'exploration se poursuit par des exercices où l'on intègre le geste vocal au geste sportif. On fait remarquer que de nombreux sportifs le font naturellement; tout le monde a en tête des noms de joueurs ou de joueuses de tennis particulièrement sonores ! Le sportif est amené à constater sur lui-même l'effet produit et les sensations ressenties.

Dans de nombreux sports collectifs, la parole, entre équipiers, et entre l'entraîneur et l'équipe, joue un rôle important. Les sportifs ont donc beaucoup à apprendre à l'intervenant-chanteur dans l'art de se faire entendre ! Il y a du potentiel vocals sur les terrains !

La musique du sport : L'atelier peut aboutir à la production de la "musique du sport" ! Les sons du sport, pieds battant la piste, son du starter, bruit du choc entre pied et ballon, entre raquette et balle, entre gants et sac de frappe... produisent un rythme.
On commence par se mettre à l'écoute de ce rythme.

S'ensuivent des jeux vocaux, à partir d'une chanson connue de tous, sur laquelle s'appliquera le rythme. Par exemple, lors d'un toro avec des footballers, chacun chante à son tour une note de Frère Jacques au moment précis où il touche la balle.

En complément, quelques parallèles à explorer qui laissent à rêver une convergence possible
l'équipe / le choeur - l'entraînement / la répétition - le match / le concert - l'émotion sportive ou musicale de la performance- l'exigence, la technicité, le corps, le souffle, la concentration, la pratique collective, le dépassement de soi, les blessures, l'endurance, le rôle de l'âge, l'hygiène de vie...


Retour