Résidence à l'Île-Saint-Denis

Territoire

Photos
Contact diffusion

RÉSIDENCE À L'ÎLE-SAINT-DENIS

Dans le cadre de son projet artistique Cantate 2024, l’Ensemble accompagné par le compositeur Laurent Durupt est en résidence sur la ville de l’Ile Saint Denis depuis l’été 2021.
L’objet de cette résidence 2021-2024 est de :
Favoriser le développement de la pratique chorale
Favoriser le développement de partenariats avec les structures et associations du territoire
Créer des actions en direction de publics prioritaires (jeunesse, séniors, publics « empêchés ») afin de favoriser l'accès au plus grand nombre à la participation au projet

 

NOS ACTIONS EN 2023

Ateliers "Chantons Ensemble"

Atelier de découverte de la pratique vocale animé par un chanteur de l’Ensemble favorisant une expérience forte de partage et d’écoute mettant en valeur les richesses multiculturelles de chacun.
Le contenu des ateliers s’adapte au public et s’appuie sur la technique vocale, le bien-être et la confiance en soi...

Chacun de ces ateliers est suivi d'un moment de collecte : Dons de chants où les habitants sont invités à confier un chant représentatif de sa culture.

+ d'informations : Collecte et dons de chants

 

Création d’un chœur citoyen :

Un vendredi par mois, "les vendredis de Célébrations" une chanteuse lyrique professionnelle et/ou une chef de choeur et une pianiste invitent les habitants de l'Ile-Saint-Denis à venir s'initier au chant polyphonique et à la technique vocale.

En 2023, les choristes ont préparé des arrangements issus de la collecte de chants pour deux représentations du concert Célébrations au gymnase Alice Miliat à l'Île-Saint-Denis le 24 Juin et au Panthéon à Paris le 17 Septembre dans le cadre des journées européennes du patrimoine. 

Ce « choeur citoyen » a pour objectif de rassembler des participants, habitants, autour d'une pratique vocale collective métissant les quartiers et les habitants. 

 

Célébrations, 24 juin 2023, Gymnase Alice Milliat

Grand concert participatif mis en scène qui a mis en lumière la jeunesse en rassemblant 150 enfants de l’Ile et 60 jeunes de conservatoires de Plaine Commune dans une création de Laurent Durupt, »Une Ile » sur un livret de Marco Carames Blanco écrit en collaboration avec une classe de CM1-CM2 de l’école Jean Lurçat.

Des parcours sur deux ans ont été mis en place dans 7 classes venant des 3 écoles de la ville (classes de CM1-CM2 des écoles Jean Lurçat, Paul Langevin, Samira Bellil)

La chorale citoyenne a également participé à la soirée en chantant aux côtés de choristes amateurs et 9 chanteurs professionnels, 4 chants héritage, issus de la collecte et arrangés en polyphonie à 2, 3 et 4 voix dont "Akatombo", "O Danny Boy", "Nyeleni"

Les créations ont été confiées à Laurent Durupt et Diana Soh et une fresque sonore électro-acoustisque a été créée à partir des chants collectés auprès d'habitants de Seine-Saint-Denis.

+ d'informations : Célébrations

Concert Confluence, 16 juillet 2023, Parc de l'Île-Saint-Denis

Afin de conclure de manière festive les différents parcours et ateliers menés sur le premier semestre 2023, L'Ensemble a donné un concert en plein air gratuit au Parc départemental de l'Ile-Saint-Denis en juillet 2023, lors de la journée un atelier fresque participatif et un atelier de pratique vocale "parent/enfant" est venu compléter le programme de la journée. 

Confluence, répertoire créé pour 6 voix de femmes, 3 voix d’hommes et 1 bande électro acoustique (chanteurs professionnels de l’Ensemble) sera issu de la collecte des habitants.

Ce concert est donné dans le cadre d’un évènement « Jardins Lyriques » 

+ d'informations : https://sequenza93.fr/projet/jardins-lyriques-6

L’installation d’un Phare sonore electro-acoustique

Installation durant l’été 2023, dans le square Fackler dans le cadre de l'Île-Saint-Denis – plage d’un phare sonore qui diffusait une création électro-acoustique de Laurent Durupt à partir des chants collectés depuis 2021.

Cette installation a permis de mieux valoriser le travail de collecte en les diffusant plus largement dans l’espace public. 

Enregistrement audio et vidéo de "C'est Mon île" et "Nyeleni"

Fruit d’un travail de territoire important depuis 2021, le concert Célébrations a été créé par et pour les habitant.es de l'Île-Saint-Denis. Il mettait à l’honneur les enfants des écoles de l’Ile et des choristes adultes, avec pour thème de la soirée l’insularité, sous la direction de Catherine Simonpietri.

Cette soirée a vu la création de l'oeuvre "Une île (Variations)", composée par Laurent Durupt sur un livret de Marcos Carames Blanco et chantée par les 150 enfants des trois écoles primaires de la ville et de l'Ecole des Arts Frida Kahlo. Les enfants se sont retrouvés cette année pour enregistrer au Théâtre Jean Vilar le dernier chant de la partition, « C’est mon île », comme un hymne à leur ville.

 

 

"Nyeleni" est un chant malien célébrant l'agriculture. Collecté auprès d'une habitante de l'Ile Saint Denis, il a été sélectionné parmi l'ensemble des collectes réalisées sur le territoire depuis 2021 pour devenir un "chant héritage", arrangé pour voix et piano par Laurent Durupt et repris par les 120 amateurs lors de la soirée Célébrations. Le choeur citoyen, accompagné par les chanteurs.euses professionnel.les de l'Ensemble Sequenza9.3, a enregistré ce chant au théâtre Jean Vilar pour faire résonner les voix de l'Île. 

En savoir plus sur le travail du compositeur Laurent Durupt : https://soundcloud.com/laurentdurupt

Retour