LA CULTURE ET L'ART AU COLLEGE

Dispositif du département de la Seine-Saint-Denis

Territoire

Contact diffusion
Michaëlla Sinapin / mediation@sequenza93.fr

LA CULTURE ET L'ART AU COLLEGE

Dispositif du département de la Seine-Saint-Denis

Constitué de 20 heures d’interventions artistiques, de sorties culturelles et d'une restitution, le parcours est porté par un intervenant de Sequenza 9.3 et par un ou plusieurs professeurs référents du collège. Chacun des parcours est relié à l’activité de Sequenza 9.3, par le contenu et par les intervenants. Depuis 2011, un à deux parcours ont été mis en place. En 2019/2020, deux projets seront mis en oeuvre.
  •  "Théâtre épique, théâtre éthique" au Collège Denis Diderot d'Aubervilliers, autour de La Décision de Brecht/Eisler.
RESTITUTION NUMERIQUE > suite à la crise du Covid19 > https://www.autourducentredauber.fr/

L’Ensemble Sequenza 9.3 donnera en mars 2020, à la Philharmonie de Paris, la pièce didactique La Décision de Bertolt Brecht/Hanns Eisler, sous forme d’opéra participatif faisant intervenir plusieurs centaines d’amateurs - conformément à la vocation initiale de cette pièce. Il s’agit d’une pièce dont la forme très spécifique – un opéra didactique - peut fournir un excellent canevas de travail. Avec l’aide de leur enseignante de français, Raísa França Bastos, les interventions de la metteuse en scène Eve Weiss et de la chanteuse et comédienne Françoise Le Golvan, les élèves de 5ème G seront sensibilisés à cette forme et à ce qu’elle signifiait à l’époque de Brecht.

Le travail s'effectue sous la forme d'ateliers de 2h ayant lieu tous les quinze jours, proposant aux élèves des exercices théâtraux, vocaux et d'écriture. Une pièce nouvelle se rattachant aux problématiques brechtiennes naît ainsi peu à peu au sein d'un travail conjoint. Les élèves sont donc engagés dans une expérience de création totale, sur leur place dans la société, dans la ville, dans le groupe, et dans le rapport à autrui.

Une restitution du projet est prévue le 25 mars 2020, à la Salle des Quatre Chemins du Théâtre de la Commune (Aubervilliers). 

En savoir plus sur le projet La Décision

 

  •  "Berceuses d'ici et d'ailleurs" au Collège Pierre Sémard de Bobigny, autour du programme A Nanna consacré à un répertoire de berceuses corses

Le parcours artistique mené par la chanteuse Sandrine Montcoudiol, en lien avec Romain Lapeyre, professeur d'éducation musicale, permet de proposer une approche globale du travail sur la voix, mélangeant le jeu vocal, la découverte des possibilités de chacun, l’exploration de relation étroite entre les émotions et la voix, la théâtralité de la voix, à travers des exercices originaux d’influences très diverses : exercices de rythme d’Augusto Boal et son fameux théâtre des opprimés, exploration classique des différents usages de la voix...

Cette année, le parcours a été pensé en lien avec l'actualité artistique de Sequenza 93, à savoir le programme A Nanna consacré à des berceuses corses harmonisées pour six voix de femmes. Ce répertoire est par ailleurs le premier volume de l'outil « Un Orchestre vocal à l’école », application numérique développée par NomadPlay en partenariat avec Sequenza 9.3, permettant aux élèves d'aborder ce répertoire et de se familiariser avec la polyphonie, de manière ludique. Sera donc proposé cette année un travail sur ces berceuses.

En savoir plus sur A Nanna
En savoir plus sur Un Orchestre vocal à l'école


Retour