JARDIN LYRIQUE#2

Une invitation au voyage

Territoire

Extrait vidéo
Photos
Tournée

  • Parc des Guillands, Montreuil-Bagnolet (93)
    Inauguration du phare sonore et siestes musicales - début de Jardin Lyrique#2

  • Parc des Guillands, Montreuil-Bagnolet (93)
    Clôture Jardin Lyrique#2 - A Nanna - textes et musique (berceuses corses harmonisées)

  • Centre de quartier des Coutures, Bagnolet (93)
    Concert voix et mandoline avec Armelle Humbert et Florentino Calvo - En partenariat avec l'association Handis-Passerelle
Contact diffusion

JARDIN LYRIQUE#2

Une invitation au voyage

Après une première expérimentation/édition en 2018 le succès rencontré par Un Jardin Lyrique, l’Ensemble Sequenza 9.3 renouvelle l’évènement cet été et vous invite au voyage, là où tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté… Du 6 juillet au 31 août 2019 - Parc Jean Moulin - Les Guilands

> Découvrir l'édition 2018

Voyage. Le mot seul nous éloigne déjà de notre quotidien. Il évoque l’envol, l’escapade, l’évasion. Des images surgissent : l’île, le soleil, la montagne… ou d’autres, moins conventionnelles : la jungle, l’espace, le centre de la terre… pourquoi pas ? De Jules Verne à Baudelaire, il a inspiré nombre d’artistes.

Sequenza 9.3 a déployé son imagination pour élaborer un voyage lyrique qui conduira le Parc Départemental Jean Moulin-Les Guilands en direction de la Méditerranée et de l'Ile de Beauté : phare sonore, siestes musicales, ateliers de pratique vocale, concert-lecture de berceuses corses, concerts itinérants… Laissez-vous porter sur les ailes de la musique dans des contrées imaginaires d’où vous reviendrez enchantés.

Du 6 au 31 juillet : Ecoutons ! // Installation / Siestes musicales
Tous les mercredis et les samedis du mois de juillet dans le cadre de Lire au Parc

Samedi 6 juillet dès 14h30 : Lancement du dispositif (installation sonore, Lire au Parc, exposition François Place) / 16h : concert A NANNA, soprano et mandoline

Le phare sonore
Succombez à l’appel du large !
Jean-Yves Bernhard, compositeur électroacoustique, a créé, spécialement pour cette installation, une composition musicale afin de faire résonner le Parc de vagues sonores, au flux et reflux des visiteurs.
Le phare sonore, conçu par le plasticien/luthier Benoît Poulain, est une sculpture sonore implantée à proximité de la Maison du Parc.
Elle diffusera une composition électroacoustique dont l’idée est de partir de sons locaux et de les faire évoluer, de les transmuter, de les métamorphoser progressivement en sons hétérogènes permettant un voyage vers l’inouï ailleurs.
Créer ainsi un appel au large poétique où son et espace sont en équilibre. La matière étant discontinue, l’écoute est libre, dégagée de toute contrainte. Jaillissements et surprises sonores vous attendent au détour des bosquets.

Les siestes musicales
A l'ombre des arbres et au cœur du dispositif Lire au Parc, nous vous proposons de faire halte lors d’une sieste musicale sous casque inspirée par la Corse et ses berceuses traditionnelles.
A l’origine, simples chansons à une voix, les berceuses corses sélectionnées par Sequenza 9.3 ont été harmonisées pour six voix lyriques afin de se déployer en polyphonies envoutantes.
Jean-Yves Bernhard partira des enregistrements de ces polyphonies, mais également d’autres matériaux sonores captés lors de ces enregistrements, pour augmenter, réarranger, ralentir, multiplier, superposer les matières sonores. Il créera ainsi une ambiance musicale capable de dilater l’écoute du visiteur : l’activité se ralentit, la lumière se tamise et l’apaisement surgit.
Entre veille et sommeil, on se plait à divaguer, à rêver…

https://sequenza93.fr/territoire-transmission/siestes-musicales

Les concerts itinérants
Né au coeur du Jardin Lyrique #2, le duo voix et mandoline porté par Armelle Humbert, soprano de Sequenza 9.3 et Florentino Calvo, mandoliniste, partira en itinérance sur le territoire. Après un premier concert pour la Rentrée en musique à l'Ecole élémentaire Jules Ferry de Bagnolet, les artistes poseront leurs valises au CHU - La Maison Bleue de Montreuil et au Centre social et culturel des Coutures de Bagnolet, en partenariat avec l'association Handis-Passerelle. 

Du 3 au 31 août : Pratiquons !
// Ateliers de pratique vocale et corporelle tous les samedis de 15h à 16h30

Animé par une chanteuse professionnelle de l'Ensemble SEQUENZA 9.3
Aucun niveau préalable requis, à partir de 15 ans.
L’ensemble vocal Sequenza 9.3 vous propose des ateliers de pratique vocale : une bouffée d’air frais dans la chaleur de l’été !
Au sein de ces ateliers, accessibles à tous, nous vous inviterons à un travail sur la pose de voix, le souffle et la posture et une alternance entre improvisations vocales et répertoire lié à la transmission orale sur le thème du voyage.

31 août : Clôture du Jardin Lyrique#2 // sieste musicale, atelier et spectacle

A Nanna – Un voyage corse dans les jardins
De 15h à 16h30, vous pourrez profiter d’un atelier de pratique vocale sur le thème des monodies et berceuses corses.
Le dispositif des siestes musicales sous casques et un lieu de détente avec le dispositif Lire au Parc sera également remis à disposition à partir de 14h30.
Un goûter suivra cet atelier.
Et pour clôturer la journée, à 17h30, l’ensemble vocal Sequenza 9.3 et le comédien Olivier Broda vous proposent le spectacle A Nanna – un voyage corse dans les jardins, pour 6 voix de femmes et un comédien. Une lecture musicale sous les arbres pour une traversée de la Méditerranée, direction la Corse qui sera une conclusion de l'invitation au voyage de l'été.

-- Le projet JARDIN LYRIQUE s'inscrit en co-construction avec les évènements organisés par le  Conseil départemental au coeur du Parc --

Du 6 juillet au 31 août : Regardons ! // Exposition de François Place
François Place est écrivain et illustrateur, principalement de littérature jeunesse. Il construit une œuvre tout à fait singulière autour du thème des voyages et de la découverte du monde. Grand lecteur, érudit sensible, François Place sait faire jouer, à travers des registres divers, la puissance de l’image, vive et minutieuse, qui nécessite un patient travail de documentation ainsi qu’un grand talent d’observation.
Exposées tout l’été à la Maison du Parc, 18 illustrations originales du livre Le secret d’Orbae, dessins d'aquarelles au tracé très fin et très précis nous emporterons entre réalités géographiques et univers imaginaires.

Du 6 juillet au 31 août : Lisons ! // Dispositif LIRE AU PARC / Bibliothèque Ephémère
Durant tout le mois de juillet, Lire au Parc - bibliothèque estivale éphémère – s’installe au Parc Jean Moulin-Les Guilands, avec plus de 450 livres mis gratuitement à votre disposition.
Du mercredi au dimanche, de 14h30 à 19h, chaises longues et coussins vous attendent dans l’herbe : un espace convivial de détente pour lire ou feuilleter bandes dessinées, mangas, romans, albums illustrés… Vous y serez accueillis à côté de la Maison du parc par des médiateurs qui vous orienteront vers différents ateliers et vous guideront dans vos lectures.
LE VOYAGE, LA MÉDITERRANÉE ET LA CORSE seront également disponible dans les bacs, de l'album jeunesse aux récits de voyage, en passant par la nouvelle et la poésie....
Avec le soutien de la Caisse des dépôts et Consignation
Avec le soutien de la DRAC-Ile de France (Service de Développement de l'Action Territoriale) et de la Région Ile-de- France (Résidence territoriale)

LA MUSIQUE QUI ACCOMPAGNERA LES VOYAGES
(siestes musicales, concert-lecture, concert-itinérant, dispositif sous casques, parcours à destination de la jeunesse, application numérique/kit pédagogique « Orchestre vocal à l'école »...)
Monodies en langue corse du XVIe au XIXe siècle harmonisées par François Saint-Yves
Ces monodies en langue corse renvoient à l’intime de l’amour inconditionnel d’une mère à son enfant. Les femmes corses rythment la vie par des chants, aussi nécessaires à charmer nos fragiles enfances qu’à consoler nos douleurs. On y retrouve toutes les influences des diverses invasions barbares de cette île méditerranéenne convoitée.
L’orchestration pour six voix féminines de François Saint-Yves en propose un nouveau regard dans notre monde d’aujourd’hui dépassant la relation intime mère-enfant et les frontière de l’île.

NANNA DI U CUSCIONU 1 , arrangement de François Saint Yves (6 femmes a capella)
Berceuse des plus anciennes et des plus connues, publiée en 1837 par un voyageur français. Une aïeule bergère souhaite pour sa petite fille un avenir de bergère.

NANNA DI U CUSCIONU 2, arrangement de François Saint Yves (6 femmes a capella)
Imprimée en 1868, il s’agit d’une danse légère à trois temps, mouvement de douceur, propice au balancement d’un berceau.

NANNA DI PALLECA, arrangement de François Saint Yves (6 femmes a capella)
Publiée à Venise en 1841, c’est une berceuse terrible qui apprend au petit enfant la violence, en pleine répression bonapartiste, des arrestations des patriotes corses

NANNA DI U DILÀ DA I MONTI, arrangement de François Saint Yves (6 femmes a capella)
Publiée en 1841, la poésie, très ornée et fleurie, est d’inspiration orientale.
 « lorsque vous vintes au monde, on alla vous baptiser ; la lune fut la marraine, le soleil votre parrain ; les étoiles dans le ciel avaient toutes un collier d’or; mon bébé, faites dodo »

O CIUCCIARELLA , arrangement de François Saint Yves (6 femmes a capella)
Poésie recueillie en 1926. Un bandit, poursuivi par les gendarmes, s’est réfugié dans sa propre maison et sa femme le cache sous de la toile qu’elle a tissée. La femme fait un rouleau avec la toile et le garde dans ses bras, comme si elle berçait un enfant.

TRA LU BOIE È LU SUMERE , arrangement de François Saint Yves (6 femmes a capella)
C’est une berceuse du Cap Corse, à l’Enfant Jésus, très populaire en Corse et toujours chantée le soir de Noël.

NINNI NANNA (O LA RICCHEZZA) , arrangement de François Saint Yves (6 femmes a capella)
Le texte de cette berceuse est de Carulu Giovoni, écrit dans les années 1925-1930. C’est une danse immensément populaire en Corse.

Ces œuvres seront également le matériau musical qui nourrira la future création de théâtre musical À L'INIZIU C'ERA A NANNA (là où tout commence) pour 6 voix de femmes et un comédien (Olivier Broda).
Un comédien et six chanteuses lyriques évoquent la Corse, contrée de contrastes et de contradictions. Leurs voix s'emmêlent, résonnent et se répondent pour composer une fresque impressionniste et pointilliste, accidentée comme le paysage corse. Ces femmes et cet homme traversent les âges et les états émotionnels, entre berceuses corses traditionnelles, textes de la littérature française, et création musicale contemporaine, de la douceur maternelle à l'appel sauvage de la vengeance. Création Automne 2020


Retour