SIESTES MUSICALES
DISPOSITIF ITINÉRANT SOUS CASQUE
Territoire
-
SIESTES MUSICALES
Le 104, Paris 19e
Dans le cadre du Festival Innovasound / Siestes musicales sous casque : berceuses corses enregistrées par Sequenza 9.3 -
SIESTES MUSICALES
Le 104, Paris 19e
Dans le cadre du Festival Innovasound / Siestes musicales sous casque : berceuses corses enregistrées par Sequenza 9.3 -
SIESTES MUSICALES
Le 104, Paris 19e
Dans le cadre du Festival Innovasound / Siestes musicales sous casque : berceuses corses enregistrées par Sequenza 9.3
Dispositif sonore Jean-Yves Bernhard Sequenza 9.3 Empreinte(s) Siestes musicales Dispositif sous casque itinérant
SIESTES MUSICALES
Dispositif itinérant sous casque
Le dispositif « Empreinte(s) » unique pour chaque lieu ou projet, lie l’éphémère du spectacle vivant ou d’une performance à une installation/dispositif sonore qui peut prolonger ou accompagner le projet ou le patrimoine > https://sequenza93.fr/projet/empreinte-s-
Ce dispositif de siestes musicales sous casques est une commande de SEQUENZA 9.3 à Jean-Yves Bernhard à partir de l’enregistrement de monodies en langue corse du XVIe au XIXe siècle harmonisées par François Saint-Yves pour 6 voix de femmes.
Ces monodies en langue corse renvoient à l’intime de l’amour inconditionnel d’une mère à son enfant. Les femmes corses rythment la vie par des chants, aussi nécessaires à charmer nos fragiles enfances qu’à consoler nos douleurs. On y retrouve toutes les influences des diverses invasions barbares de cette île méditerranéenne convoitée. L’orchestration pour six voix féminines de François Saint-Yves en propose un nouveau regard dans notre monde d’aujourd’hui dépassant la relation intime mère-enfant et les frontières de l’île.
O CIUCCIARELLA , arrangement de François Saint Yves (6 femmes a capella)
Poésie recueillie en 1926. Un bandit, poursuivi par les gendarmes, s’est réfugié dans sa propre maison et sa femme le cache sous de la toile qu’elle a tissée. La femme fait un rouleau avec la toile et le garde dans ses bras, comme si elle berçait un enfant.
NINNI NANNA (O LA RICCHEZZA) , arrangement de François Saint Yves (6 femmes a capella)
Le texte de cette berceuse est de Carulu Giovoni, écrit dans les années 1925-1930. C’est une danse immensément populaire en Corse.
NANNA DI U DILÀ DA I MONTI, arrangement de François Saint Yves (6 femmes a capella)
Publiée en 1841, la poésie, très ornée et fleurie, est d’inspiration orientale.
« lorsque vous vintes au monde, on alla vous baptiser ; la lune fut la marraine, le soleil votre parrain ; les étoiles dans le ciel avaient toutes un collier d’or; mon bébé, faites dodo »
Les siestes musicales sont destinées à voyager de lieux en lieux, à la rencontre des publics.
Elles seront présentées lors du Festival Innovasoud, dans le cadre du salon Virtualiy Paris, du 21 au 23 novembre 2019.